Le 11 novembre 2023, vers 17 h 39, le Détachement de la GRC de Fort Providence a répondu à une plainte de coups de feu dans la collectivité de Fort Providence. Le plaignant a déclaré avoir entendu des coups de feu tirés à l'intérieur ou à proximité d'un domicile dans la collectivité. La GRC s'est rendue sur les lieux de l'incident et a commencé à enquêter. Vers 18 h, une personne s'est présentée au Détachement de la GRC de Fort Providence pour signaler qu'une des balles avait heurté un mur extérieur de sa résidence et pénétré dans une chambre à coucher à l'intérieur de la résidence avant de se loger dans un mur intérieur. La pièce dans laquelle la balle a pénétré était occupée au moment de la fusillade, mais personne n'a été blessé. Peu après 18 h 3, la GRC de Fort Providence a été appelée à la clinique de santé où un homme s'était présenté après avoir, semble-t-il, été atteint par du répulsif à ours.
Par la suite, les agents de la GRC ont pu déterminer la résidence où la fusillade avait eu lieu et ont obtenu un mandat de perquisition pour pénétrer dans la maison et procéder à une perquisition. Des éléments de preuve que des coups de feu avaient été tirés ont été récupérés à l'intérieur de la résidence. Un ordre de rester chez soi a été brièvement en vigueur après que le hameau de Fort Providence a consulté la GRC. L'ordre a été levé par le hameau plus tard dans la soirée.
Jusqu'à maintenant, l'enquête a révélé que la fusillade et l'homme qui a été atteint par du répulsif à ours font partie du même incident. La victime du répulsif à ours ne collabore pas avec la police pour le moment.
« Il s'agit d'un incident extrêmement grave qui met en péril la grande collectivité de Fort Providence. Cet incident fera l'objet d'une enquête approfondie. Il n'y a pas de place dans nos collectivités pour la violence liée aux armes à feu, et les responsables devront rendre des comptes », déclare le caporal Matt Halstead, agent des relations avec les médias de la GRC des T.N.‑O.
Toute personne qui a des renseignements sur cet incident est priée de communiquer avec la GRC de Fort Providence au 699‑1111, d'appeler Échec au crime au 1‑800‑222‑TIPS (8477) ou d'utiliser le site www.nwtnu.crimestoppersweb.com. En cas d'urgence, composez le 911.