Le Détachement de la GRC d’Enoch enquête sur un cas d’incendie criminel impliquant une arme à feu – Mise à jour : dépôt d’accusations

12 janvier 2023
Enoch (Alberta)

Communiqué de presse

Le 10 janvier 2023, vers 22 h 15, des membres du Détachement de la GRC d'Enoch et du service d'incendie d'Enoch se sont rendus sur les lieux de deux incendies signalés touchant des résidences rurales situées dans la Nation crie d'Enoch. On a signalé que deux suspects avaient lancé des cocktails Molotov sur les résidences.

La première résidence a été endommagée, mais l'unique occupant a réussi à éteindre les flammes. Les occupants de la deuxième résidence ont réussi à s'échapper et sont sains et saufs, mais leur maison a été détruite.

Selon la description reçue, les suspects, deux hommes, portaient des vêtements foncés et des masques. L'un d'eux a été identifié comme étant un résident de 34 ans de la Nation crie d'Enoch. Lorsque les suspects ont essayé de fuir le secteur, leur véhicule s'est embourbé dans un fossé à proximité. La police a saisi le véhicule.

Un témoin s'est approché du véhicule, croyant que les occupants avaient besoin d'aide. Les suspects sont sortis du véhicule et auraient pointé une arme à feu vers le témoin. Des coups ont été tirés. Les suspects ont ensuite fui la zone à pied. Ils ont été aperçus tandis qu'on les laissait entrer dans une résidence à proximité.

Un périmètre de sécurité a été établi, avec l'aide de membres de la GRC d'Enoch, de la GRC de Parkland, des Services cynophiles et du Groupe tactique d'intervention. La police a obtenu un mandat pour entrer dans la résidence, et l'homme de 34 ans a été retrouvé à l'intérieur de celle-ci. Il a été arrêté et détenu en vue d'une audience de mise en liberté provisoire.

Trois autres hommes se trouvaient également à l'intérieur de la résidence. Le deuxième suspect n'a pas encore été identifié. L'enquête se poursuit et des mandats de perquisition sont exécutés dans la résidence et le véhicule récupéré.

L'individu de 34 ans demeure en détention. Sa prochaine comparution a été fixée au 18 janvier 2023. Il fait face à 18 chefs d'accusation, notamment : incendie criminel, infractions liées à des armes à feu et manquement à ses conditions.

Le Détachement de la GRC de Parkland demande maintenant l'aide du public. On croit que des automobilistes qui circulaient sur la route 60 un peu après 22 h pourraient avoir aperçu les suspects tandis qu'ils traversaient la route. Toute personne ayant des renseignements sur cet incident est priée de communiquer avec la GRC de Parkland au 825-220-2000. Si vous voulez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou en utilisant l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store.

Contexte

Le 11 janvier 2023

Le Détachement de la GRC d'Enoch enquête un cas d'incendie criminel impliquant une arme à feu

Le 10 janvier 2023, vers 22 h 15, des membres du Détachement de la GRC d'Enoch et du service d'incendie d'Enoch se sont rendus sur les lieux de deux incendies criminels impliquant des cocktails Molotov. L'enquête préliminaire a permis d'établir qu'il y avait deux suspects et qu'ils auraient été armés d'une arme à feu qui a été déchargée. Des membres de la GRC de Parkland, de la Section des enquêtes générales de Parkland, des Services cynophiles et du Groupe tactique d'intervention se sont rendus sur place pour aider à boucler le secteur.

Un des deux suspects a ensuite été retrouvé et placé en détention. Le deuxième suspect est toujours recherché et l'enquête se poursuit. Pour l'instant, il ne semble pas y avoir de risque pour le grand public.

D'autres détails seront fournis à mesure que l'enquête avance.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :