Les 21 et 22 juin 2023, le Détachement de la GRC de Lake Louise, avec l'aide des shérifs de l'Alberta et des gardes de parc, a mené une opération d'inspection d'autobus dans le secteur du lac Moraine, en Alberta.
Plusieurs agents des shérifs de l'Alberta ont pris part à l'opération, dont des inspecteurs ayant reçu une formation spéciale en inspection de véhicules commerciaux. Le but de cette opération était d'inspecter les véhicules commerciaux, en particulier les autobus de transport de passagers, pour veiller à ce qu'ils soient en bon état et conformes aux lois provinciales et fédérales.
Les résultats de l'opération sont les suivants :
- plus de 20 autobus ont été inspectés, des petits autobus d'entreprises privées aux grands autocars;
- neuf autobus ont été mis hors service;
- huit autobus ont été jugés comme « nécessitant une attention immédiate »; et
- quatre autobus ont réussi l'inspection.
Les autobus qui ont été mis hors service n'ont pas le droit d'être en circulation jusqu'à ce que le problème soit résolu. Le propriétaire des autobus peut soit les faire réparer sur place par un mécanicien ou les faire remorquer.
Les autobus nécessitant une attention immédiate avaient des problèmes mécaniques mineurs pouvant être facilement résolus, tels que des feux de freinage défectueux ou une faible pression d'air dans les pneus. Jusqu'à ce que ces problèmes soient résolus et qu'une preuve de réparation ait été fournie, ces autobus peuvent uniquement circuler sur les routes sans transporter de passagers.
Les contraventions émises concernaient généralement des formalités administratives comme ne pas être en possession des licences, immatriculations et papiers d'assurance, ne pas avoir les bons registres ou ne pas bien tenir les registres.
« Notre objectif est de veiller à la sécurité des passagers d'autobus et des usagers de nos routes », explique la sergente Susan Richter, chef du Détachement de la GRC de Lake Louise. « Cette opération a été un franc succès, non seulement parce qu'elle a permis de veiller à ce que les autobus de notre collectivité soient sécuritaires, mais aussi parce qu'elle a sensibilisé les chauffeurs et les propriétaires de compagnies d'autobus à leurs responsabilités. J'apprécie énormément l'aide que nous ont apportée les shérifs de l'Alberta et les gardes de parcs. Nous nous réjouissons déjà à l'idée d'effectuer d'autres opérations policières conjointes comme celle-ci dans un avenir rapproché. »