Le Groupe de la réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Leduc a notamment pour mandat de mener des patrouilles proactives visant à interrompre les activités criminelles et à réduire la criminalité.
Le 27 avril 2023, la GRC de Leduc a été informée qu'une camionnette avait été volée d'un stationnement sur le chemin Airport dans le comté de Leduc, en Alberta. Après une enquête plus poussée, le Groupe de la réduction de la criminalité de Leduc, avec l'aide du Centre de contrôle des opérations de sécurité de l'aéroport d'Edmonton, a déterminé que la camionnette avait été volée le 24 avril 2023. Un suspect a été identifié et la police a commencé à faire des efforts pour le retrouver et l'arrêter.
Le 4 mai 2023 vers 20 h 30, des membres du Groupe de la réduction de la criminalité de Leduc effectuaient des patrouilles proactives lorsqu'ils ont remarqué une camionnette garée dans le stationnement du centre commercial Leduc Common; un homme à l'intérieur de la camionnette était affalé sur le volant. Une recherche du numéro d'identification de véhicule a permis de déterminer qu'il s'agissait de la camionnette dont le vol a été signalé le 27 avril 2023.
Des membres de la GRC de Leduc et du Groupe de la réduction de la criminalité de Leduc ont arrêté un résident d'Edmonton âgé de 30 ans.
La personne de 30 ans a été accusée de l'infraction suivante :
- Possession de biens criminellement obtenus de plus de 5 000 $
À la suite d'une audience judiciaire, la personne de 30 ans a été placée en détention préventive à des fins de comparution devant la cour provinciale de Leduc le 25 mai 2023.
Le 5 mai 2023 vers 1 h, des membres du Groupe de la réduction de la criminalité effectuaient des patrouilles proactives dans le secteur de Willow Park Estates lorsqu'un policier a remarqué une camionnette dont la portière du côté conducteur était endommagée. Une recherche de la plaque d'immatriculation de la camionnette a permis de déterminer que le véhicule avait été volé à Leduc, entre le soir du 3 mai et le matin du 4 mai 2023. Le véhicule s'est arrêté brusquement dans une allée et le conducteur a pris la fuite à pied.
Le Groupe de la réduction de la criminalité de Leduc et la GRC de Leduc, avec l'aide des Services cynophiles de la GRC, ont effectué des patrouilles à pied. Le conducteur a été arrêté après qu'on l'a trouvé caché dans une roulotte de camping à proximité.
Un résident de Leduc de 27 ans a été arrêté et accusé des infractions suivantes :
- Possession de biens criminellement obtenus de plus de 5 000 $
- Défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté
- Défaut de se conformer à un engagement
La personne de 27 ans a également été accusée des infractions suivantes en lien avec la camionnette dont le vol a été signalé le 27 avril 2023 :
- Vol d'un véhicule à moteur
- Défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté
- Défaut de se conformer à un engagement
À la suite d'une audience judiciaire, la personne de 27 ans a été mise en liberté en attendant sa comparution devant la cour provinciale de Leduc le 1er juin 2023.
« Le Groupe de la réduction de la criminalité soutient les services de police de première ligne en réalisant des mesures d'application de la loi ciblées ou des patrouilles ciblant des zones à forte criminalité, en fonction de l'analyse des tendances en matière de criminalité, du renseignement et des consultations avec des dirigeants communautaires », explique la sergente intérimaire Penny Penney, Groupe de la réduction de la criminalité de Leduc. « Nous continuerons de cibler les personnes qui causent le plus de tort dans nos collectivités et de les tenir responsables de leurs actes. »