Des enquêteurs du Groupe de lutte contre la traite de personnes de la Nouvelle Écosse parmi les principaux enquêteurs du Canada sur la traite de personnes réunis à un sommet national

18 mai 2023
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Des membres du Groupe provincial de lutte contre la traite de personnes ont récemment participé à The Maddison Sessions, le premier sommet canadien annuel des enquêteurs de première ligne sur la traite de personnes.

Dans le cadre de ce sommet, qui a eu lieu en avril, plus de 60 enquêteurs sur la traite de personnes du Canada se sont réunis pour créer un réseau national de lutte contre la traite de personnes, l'exploitation sexuelle des enfants et la violence fondée sur le sexe.

Organisé par #NotInMyCity, le sommet a été nommé en hommage à Maddison Fraser, une femme de la Nouvelle‑Écosse décédée de la traite de personnes, en Alberta.

« La traite de personnes est une crise qui s'étend partout au pays, et la seule façon où nous réussirons peut‑être à y mettre fin, c'est en travaillant ensemble. » – Jennifer Holleman, mère de Maddison Fraser.

Le caporal Dave Lane et l'inspecteur Murray Marcichiw ont participé au sommet. Le cap. Lane y a prononcé le mot d'ouverture, et il a présenté aux participants du sommet un exposé sur une enquête récemment menée en Nouvelle‑Écosse.

« La collaboration avec les enquêteurs de première ligne de partout au Canada est essentielle aux efforts d'intervention et de prévention. La traite de personnes n'a pas de frontières, et nous voyons une augmentation du nombre d'enquêtes multiterritoriales menées partout au pays. Le sommet The Madison Sessions a permis aux enquêteurs de travailler ensemble en formant une entité cohérente. » – Cap. Lane, coordonnateur de la lutte contre la traite de personnes de la GRC en Nouvelle‑Écosse.

« Nous sommes heureux d'avoir pu assister au sommet, puisque nous avons eu l'occasion d'y partager les connaissances de la Nouvelle‑Écosse, d'apprendre des expériences de nombreux autres enquêteurs, et de ramener ces connaissances avec nous. » – Insp. Marcichiw, officier responsable du Groupe des crimes majeurs et du Groupe des sciences du comportement.

Si vous êtes victime ou si vous connaissez une personne qui pourrait être victime de la traite de personnes, communiquez avec la Ligne d'urgence contre la traite de personnes de la Nouvelle‑Écosse au 902‑449‑2425.

Si vous soupçonnez un cas de traite de personnes, communiquez avec la Ligne d'urgence canadienne contre la traite de personnes au 1‑833‑900‑1010.

Pour signaler un crime de façon anonyme, communiquez avec Échec au crime de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) au 1‑800‑222‑TIPS (8477).

Avis aux médias : Le cap. Dave Lane et l'insp. Murray Marcichiw sont disponibles pour participer à des entrevues.

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :