Le 14 septembre 2023, vers 0 h 45, des agents du Détachement de la GRC de Portage la Prairie sont intervenus à la suite d'une querelle sur la 18th Street NW de Portage la Prairie. Lorsque les agents sont arrivés sur les lieux, une femme s'est enfuie de la résidence. Il a été déterminé que la femme contrevenait aux conditions d'une ordonnance. Un agent l'a poursuivie à pied et l'a arrêtée non loin de là.
La femme de 33 ans de la Première Nation de Long Plain a été installée sur le siège arrière de la voiture de police. Elle est alors devenue très agressive. Elle a menacé de cracher sur les agents et a indiqué souffrir d'une maladie contagieuse. Elle a ensuite craché en direction des agents.
La femme fait face aux chefs d'accusation suivants : proférer une menace de causer des lésions corporelles (x2) et défaut de se conformer (x2). Elle a été placée en détention préventive.
« Nos agents s'exposent quotidiennement à des situations dangereuses dans l'exercice de leurs fonctions », affirme l'inspecteur Paul Peddle, officier responsable du Détachement de la GRC de Portage la Prairie. « On pourrait penser que cracher n'expose pas les agents à un danger, mais c'est faux, car les agents se trouvent souvent très près des suspects, ce qui peut très bien avoir des conséquences pour leur santé. Dans le cas qui nous intéresse ici, la suspecte a clairement indiqué qu'elle souffrait d'une maladie contagieuse et a quand même craché en direction des agents. L'accusation déposée à son endroit indique que nous prenons très au sérieux ce type de menace. »