Le 12 mai 2023, vers 12 h 30, deux membres du Groupe des crimes de rue du District de Kings ont tenté d'arrêter un homme accusé de plusieurs infractions, dont voies de fait graves et voies de fait contre un policier.
Lorsque les policiers se sont approchés de l'homme, celui-ci est monté à bord d'un véhicule et une bagarre s'est ensuivie. Un policier a utilisé une arme à impulsion pour tenter de maîtriser l'homme, sans succès, et celui-ci a vaporisé une grande quantité de chasse-ours sur les policiers, avant de fuir en entrant dans une résidence située à proximité.
D'autres policiers sont arrivés en renfort et ont encerclé la résidence où l'homme se trouvait, sur la rue Stephen, à North Kentville. Alors qu'il jetait des articles en direction des policiers par une fenêtre, on a vu que l'homme tenait un grand couteau.
Le Groupe tactique d'intervention de la GRC en Nouvelle-Écosse s'est rendue sur les lieux, ainsi que la Section des chiens policiers. On a employé diverses tactiques, dont l'utilisation d'un négociateur de la GRC. Vers 17 h 15, l'homme est sorti de la résidence et s'est rendu à la police.
Kyle Trahan, 25 ans, de la région de la vallée d'Annapolis, fait maintenant face à d'autres accusations, en lien avec l'incident du 12 mai :
- Voies de fait contre un agent de la paix (deux chefs d'accusation);
- Agression armée (deux chefs d'accusation);
- Profération de menaces (deux chefs d'accusation);
- Possession d'une arme dans un dessein dangereux.
Après son arrestation, Kyle Trahan a été amené à l'hôpital pour être soigné, car il s'était infligé des blessures mineures. Il a été remis en détention et comparaîtra en cour provinciale à Kentville, le 15 mai, pour l'audience sur la libération sous caution.