L'Équipe provinciale de la criminalité financière de la GRC, avec l'appui du Service de police de Calgary et du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC, a accusé un résident de Cochrane d'infractions liées à la fraude.
À l'issue d'une enquête approfondie, l'Équipe provinciale de la criminalité financière a été en mesure de déterminer l'identité d'une personne suspecte qui se faisait passer pour des clients de banques dans diverses succursales en Alberta. Une fois que cette personne a été identifiée, un mandat d'arrêt a été lancé à son encontre.
Le 8 juillet 2023, Gregory Mackenzie Calder, un résident de Cochrane âgé de 41 ans, a été arrêté et accusé des infractions suivantes :
- Fraude à l'identité, en contravention de l'alinéa 403(1)b) du Code criminel (10 chefs);
- Fraude de plus de 5 000 $, en contravention de l'alinéa 380(1)a) du Code criminel (6 chefs);
- Fraude, en contravention de l'alinéa 380(1)b) du Code criminel (4 chefs).
Gregory Mackenzie Calder comparaîtra devant la Cour provinciale de Wetaskiwin le 13 juillet 2023.
« Grâce aux efforts de collaboration déployés par tous les intervenants dans le cadre de l'enquête, nous avons pu empêcher cet individu de frauder davantage les banques canadiennes et leurs clients ».
- Sergent John Lamming, Équipe provinciale de la criminalité financière
L'Équipe provinciale de la criminalité financière souhaite remercier les détachements de la GRC de Wetaskiwin et d'Airdrie pour leur soutien tout au long de cette enquête complexe.
L'Équipe provinciale de la criminalité financière est un groupe spécialisé qui enquête sur les fraudes graves dans toute l'Alberta.