La GRC est intervenue lors d'un incident survenu sur la rue Mount, à Digby.
Le 6 septembre, vers 15 h 05, un agent de la GRC patrouillait sur la rue Mount, à Digby, lorsqu'il a entendu des cris provenant d'une maison devant laquelle il venait de passer. En regardant vers la maison, l'agent a vu un homme, qui tenait un couteau, debout à l'extérieur en train de crier. L'homme a ensuite brisé la fenêtre de la porte d'entrée de la maison. La porte s'est soudainement ouverte et un autre homme, portant également un couteau, est sorti de la maison. L'homme qui est sorti de la maison a commencé à se diriger vers le premier homme, et tous deux ont continué à se crier dessus.
L'agent de la GRC est immédiatement sorti de son véhicule et a informé les deux hommes qu'ils étaient en état d'arrestation et qu'ils devaient déposer leurs couteaux. Aucun des deux hommes n'a obtempéré. Quelques instants plus tard, alors que l'agent avait dégainé son pistolet, un deuxième agent de la GRC est arrivé. En voyant les deux agents, l'un des hommes a laissé tomber son couteau et a été arrêté sans incident.
Les agents ont continué à parler à l'homme qui était sorti de la maison, dans le but de lui faire lâcher le couteau, mais l'homme ne voulait pas obtempérer. En conséquence, un agent a utilisé une arme à impulsions (AI), qui a permis de maîtriser l'homme avant de lui passer les menottes. On a fait appel aux services médicaux d'urgence afin d'évaluer l'homme à la suite du déploiement de l'AI. Ils ont déterminé qu'il n'avait pas été blessé.
Pendant l'enquête, les policiers ont porté des accusations contre Jordan Richard Sabean, 27 ans, de Yarmouth, qui tentait d'entrer dans la résidence :
- Agression armée;
- Possession d'une arme dans un dessein dangereux;
- Méfait;
- Manquement aux conditions de sa probation.
Il a été mis en garde à vue pendant la nuit pour comparaître en cour provinciale à Annapolis Royal le 7 septembre.
Numéro de dossier : 2022-1284353