« Nos analystes de la criminalité ont examiné les dossiers de vol de janvier à avril et la GRC de la Saskatchewan a reçu 178 signalements de vols de carburant, soit 76 % de plus qu'à la même période l'an dernier », a déclaré Monica Deters, officière responsable par intérim de la réduction et de la prévention de la criminalité pour la GRC de la Saskatchewan. « Évidemment, le prix du carburant a augmenté considérablement récemment. Nous ne pouvons pas spéculer sur les motifs de ces vols, mais il est important que les personnes et les entreprises soient mis au courant qu'ils peuvent se produire plus fréquemment. »
Les analystes ont inclus les vols déclarés d'essence et de diesel. Au cours des quatre premiers mois de 2022, la GRC de la Saskatchewan a reçu 137 signalements de vols de carburant dans des stations‑service. « Compte tenu de cette situation, les stations-service devraient peut-être mettre en place des politiques du type « payez avant de faire le plein » ou d'autres politiques pour empêcher les clients de partir par inadvertance ou intentionnellement sans payer le carburant », explique Mme Deters. « Les entreprises devraient également se demander si leur vidéosurveillance et leur éclairage sont suffisants et situés à des endroits appropriés pour que les suspects et leurs véhicules soient identifiés en cas d'acte criminel. »
La GRC de la Saskatchewan a également reçu 10 signalements de vols dans des réservoirs de carburant de ferme, 12 signalements de vols dans des réservoirs de carburant en vrac, 10 vols de jerricans et 9 signalements de vols par siphonnage ou perçage de réservoirs d'essence.
Voici quelques conseils de l'agente Deters pour aider à prévenir les vols de carburant :
- Verrouillez les réservoirs de carburant privés et assurez-vous que la zone où ils se trouvent est bien éclairée.
- Mettez en place une surveillance vidéo ou photo dans les zones où vous avez un réservoir de carburant privé.
- Si possible, garez les véhicules dans un garage ou une dépendance fermés à clé ou garez‑les dans un endroit bien éclairé et fréquemment emprunté.
- Garez votre véhicule de manière à ce que la porte du réservoir soit orientée vers une route fréquemment empruntée.
- Dans la mesure du possible, ne stationnez pas au même endroit et ne laissez pas votre véhicule sans surveillance pendant une période prolongée.
- Si votre véhicule est équipé d'une alarme, activez-la lorsque vous laissez votre véhicule sans surveillance.
- Signalez toute activité suspecte à la police : même si votre véhicule n'est pas concerné, si vous êtes témoin d'une activité suspecte, signalez-la.