Le Service de police de Moose Jaw et la GRC en Saskatchewan demandent une enquête indépendante après une fusillade impliquant un agent sur la Route 1

17 juillet 2022
Belle Plaine, Moose Jaw (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Le Service de police de Moose Jaw et la GRC de la Saskatchewan ont demandé au Service de police de Saskatoon de mener une enquête externe indépendante sur les circonstances entourant la mort d'un homme de 27 ans après une fusillade impliquant un agent survenue le matin du 17 juillet.

Aux alentours de 1 h 10, le 17 juillet 2022, le Service de police de Moose Jaw a reçu un appel selon lequel un homme, qui était en possession d'une arme à feu, proférait des menaces. Le Service de police de Moose Jaw a localisé l'homme dans une voiture dans le stationnement du Superstore à Moose Jaw.

Pour des raisons de sécurité publique, à la demande du Service de police de Moose Jaw, des agents de la GRC ont redirigé les navettes Safe Ride restantes à destination de Moose Jaw en provenance de Country Thunder vers un autre endroit sûr à proximité.

Le Service de police de Moose Jaw a communiqué avec l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique (EIIC) de la GRC en Saskatchewan et le groupe d'intervention tactique du Service de police de Regina pour obtenir leur aide dans le cadre de cet incident.

Le Service de police de Moose Jaw a commencé à parler à l'homme. Il a quitté le stationnement et s'est dirigé vers l'est sur la Route 1 pour sortir de la ville.

L'homme s'est arrêté sur le bord de la Route 1 près de Belle Plaine. L'EIIC de la GRC, le groupe d'intervention tactique du Service de police de Regina et l'équipe tactique du Service de police de Moose Jaw sont arrivés pour apporter leur aide. Les négociateurs en cas de situation de crise du Service de police de Moose Jaw ont continué de communiquer avec l'homme pour tenter de désamorcer la situation en lui parlent.

Vers 7 h, l'homme a pointé une arme à feu sur des agents. L'homme ne s'est pas conformé aux ordres répétés des policiers. Une arme à feu a été déchargée au cours de l'intervention de la police et l'homme a été blessé. Des policiers ayant une formation médicale avancée ont fourni une assistance médicale immédiate. L'homme est décédé sur les lieux.

Une arme à feu a été retrouvée et saisie par la police sur les lieux.

La famille du défunt, un homme de 27 ans de Moose Jaw, a été avisée.

Lorsqu'un incident dans lequel la police joue un rôle entraîne la mort d'une personne ou des blessures graves, une enquête est menée par un organisme externe. En plus du Service de police de Saskatoon qui mène cette enquête, le Service de police de Moose Jaw et la GRC en Saskatchewan ont demandé au ministère de la Justice de nommer un observateur indépendant conformément à l'article 91.1 de la Loi sur la police de la Saskatchewan (Saskatchewan Police Act).

Le Service des coroners de la Saskatchewan participe également à cette enquête.

Étant donné que les circonstances de cette affaire font désormais l'objet d'une enquête externe, aucune autre information ne peut être fournie.

–30–

Date de modification :