Semaine nationale de prévention de la noyade : Soyez prudent lorsque vous pratiquez des activités aquatiques

21 juillet 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

La Lifesaving Society of Saskatchewan, la GRC en Saskatchewan et le bureau du coroner de la Saskatchewan rappellent aux membres du public de faire preuve de prudence sur les cours d'eau de la province tandis qu'ils profitent des mois les plus chauds de la saison estivale.

Dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation de la Lifesaving Society, la Semaine nationale de prévention de la noyade (qui se tient du17 au 23 juillet en 2022), nous voulons encourager la sécurité sur l'eau et partager des conseils pour prévenir la noyade.

« La Lifesaving Society est un organisme de bienfaisance national enregistré au Canada dont la mission consiste à prévenir les noyades et les blessures liées à l'eau », explique la directrice générale de la Lifesaving Society of Saskatchewan, Mme Shelby Rushton. « Une seule noyade est une noyade de trop. Plus de 400 personnes se noient chaque année au Canada, ce qui fait de la noyade la deuxième principale cause de décès non intentionnel chez les enfants et la troisième principale cause de décès non intentionnel chez les adultes au pays. Nous devons tous faire notre part pour rester en sécurité sur l'eau. »

« Chaque année, des membres de la GRC en Saskatchewan interviennent par suite de décès causés par la noyade », déclare le caporal Jamie Diemert de l'Équipe de récupération sous-marine de la GRC en Saskatchewan. « Nos intervenants peuvent être des agents d'un détachement de la GRC ou encore des membres de l'Équipe de récupération sous-marine. Si vous ne connaissez pas bien le cours d'eau que vous souhaitez visiter, demandez à une personne locale de vous informer des conditions de l'eau et de vous transmettre toute préoccupation pertinente, et portez toujours un gilet de sauvetage. Si vous allez sur l'eau seul dans une embarcation, n'oubliez pas de dire à quelqu'un quand vous reviendrez. »

« La majorité des décès par noyade signalés au service du coroner de la Saskatchewan aux fins d'enquête sont évitables », déclare le coroner en chef Clive Weighill. « Des mesures simples peuvent être prises pour prévenir les noyades, comme porter un gilet de sauvetage en tout temps, se baigner avec un compagnon, ne pas consommer d'alcool ou de drogue avant de se baigner ou de conduire une embarcation et tenir compte des mauvaises conditions météorologiques qui pourraient constituer un risque pour votre sécurité dans l'eau. »

La Lifesaving Society of Saskatchewan encourage les résidents et les visiteurs en Saskatchewan à suivre les mesures suivantes pour rester en sécurité près de l'eau, sur l'eau ou dans l'eau :

  • Portez toujours un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) durant toute activité de navigation.
  • Envisagez de porter un gilet de sauvetage ou un VFI si vous n'êtes pas très fort physiquement ou si vous ne savez pas nager. Les vagues et les courants peuvent être dangereux, même en eau peu profonde : les baigneurs peuvent être emportés vers des eaux plus profondes, ce qui peut entraîner la panique et la noyade. Un gilet de sauvetage ou un VFI aidera également les baigneurs à garder la tête hors de l'eau s'ils s'éloignent du rivage ou tombent à l'eau.
  • Surveillez les jeunes enfants en tout temps lorsqu'ils sont près de l'eau ou dans l'eau. Fixez-leur des limites et des règles pour la durée des baignades.
  • Pour les enfants âgés de six ans ou moins, restez toujours à portée de la main pour pouvoir leur porter immédiatement secours s'il leur arrive d'être complètement submergés.
  • Connaissez vos limites. Les personnes qui ne savent pas nager ou les nageurs peu expérimentés doivent rester en eau peu profonde, et même les excellents nageurs ne doivent pas s'aventurer en eau profonde lorsque l'eau est agitée.
  • Nagez/naviguez avec un ami et dites à quelqu'un sur la rive où vous êtes et où vous allez.

Contexte :

  • Entre le 1er juin et le 16 juillet 2022, la GRC en Saskatchewan est intervenue par suite de huit signalements de cas de noyade sur son territoire de compétence, survenus dans les secteurs servis par les détachements suivants : Lumsden, Moose Jaw, Fond du Lac, Saskatoon, Spiritwood, Dillon et Meadow Lake.
  • Entre le 1er juin et le 16 juillet 2021, la GRC en Saskatchewan est intervenue par suite de quatre signalements de cas de noyade sur son territoire de compétence.
  • Entre le 1er juin et le 16 juillet 2020, la GRC en Saskatchewan est intervenue par suite de six signalements de cas de noyade sur son territoire de compétence.

–30–

Date de modification :