Semaine nationale de prévention de la conduite avec les facultés affaiblies : voici comment les policiers de la GRC de la Saskatchewan détectent le cannabis chez les conducteurs.

24 mars 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Appareil d'analyse des fluides oraux

La consommation du cannabis est maintenant légale, mais la conduite avec les facultés affaiblies n'est ni légale ni sécuritaire.

C'est la raison pour laquelle un plus grand nombre de policiers de la GRC de la Saskatchewan disposent dorénavant d'appareils d'analyse des fluides oraux, portatif et de petite dimension, pour détecter la consommation de cannabis chez les conducteurs. « Nous appliquons une politique de tolérance zéro pour tout type de conduite avec les facultés affaiblies, ce qui comprend les facultés affaiblies par le cannabis (THC). Cet appareil d'analyse des fluides oraux, qui est utilisé dans l'ensemble de la Saskatchewan, nous aide à identifier les conducteurs qui ont consommé du cannabis (THC) et à les retirer de la circulation », affirme le caporal Brian Ferguson, coordonnateur du programme d'experts en reconnaissance des drogues du Détachement de la GRC de la Saskatchewan.

Il est possible de détecter la consommation du cannabis de plusieurs manières

Si un policier de la GRC soupçonne que le cannabis est un facteur dans une enquête sur la conduite avec facultés affaiblies, il peut lui demander de fournir un échantillon de fluides oraux. Cet échantillon est inséré dans l'appareil d'analyse des fluides oraux et analysé en quatre minutes. En quelques minutes, l'appareil indique au policier si la personne a récemment consommé du cannabis (THC).

Si un policier de la GRC des motifs raisonnables de croire que le cannabis (ou tout type de drogue) est un facteur dans une enquête sur la conduite avec facultés affaiblies, il peut faire appel à un expert en reconnaissance des drogues pour évaluer le conducteur. Les experts ont reçu une formation spéciale sur l'utilisation d'un processus d'évaluation en 12 étapes pour déterminer si un conducteur a les facultés affaiblies et, dans l'affirmative, la catégorie de drogue en cause.

Les sanctions sont importantes pour la conduite avec les facultés affaiblies

Si une personne est déclarée coupable de conduite avec les facultés affaiblies par la drogue, elle aura un casier judiciaire, devra payer une amende minimale de 1 000 $ et verra son permis de conduire suspendu pendant au moins un an. Les amendes sont plus élevées et les périodes de suspension sont plus longues en cas de récidive. Si un conducteur obtient un résultat positif indiquant qu'un conducteur a récemment consommé du cannabis (THC) – qu'il ait les facultés affaiblies ou non – son permis de conduire sera suspendu et son véhicule sera mis en fourrière pendant 72 heures.

En 2021, les policiers de la GRC de la Saskatchewan et du Groupe mixte des services de la circulation de la Saskatchewan ont retiré des routes 289 conducteurs qu'ils soupçonnaient de conduire avec les facultés affaiblies par la drogue. À ce jour, 95 de ces conducteurs ont été accusés au criminel, et ce nombre pourrait augmenter en fonction des résultats d'analyses toxicologiques demandées dans le cadre d'autres enquêtes. « Nous déployons de nombreux efforts pour faire comprendre que la consommation de drogue, incluant le cannabis (THC) et la conduite ne font pas bon ménage, » affirme le caporal Ferguson.

Les effets des produits comestibles à base de cannabis consommés avec de l'alcool peuvent être imprévisibles

Si des gens consomment du cannabis et songent à prendre le volant, le caporal Ferguson soulève quelques points à garder à l'esprit. La légalisation du cannabis permet de consommer la drogue sous plusieurs formes, notamment sous forme de produits comestibles. « Les produits comestibles sont une tout autre histoire, affirme le caporal Ferguson. Ils peuvent prennent plus de temps à agir. On ne sait pas vraiment à quel moment les effets se feront sentir, et ceux-ci peuvent durer plusieurs heures. Il faut tenir compte de ces éléments avant de prendre la décision si on sera en mesure ou non de prendre le volant. » Si l'on combine des boissons alcoolisées et du cannabis, il prévient que même une petite quantité d'alcool peut renforcer l'effet du cannabis et affaiblir les facultés.

« Si vous décidez de consommer du cannabis, de l'alcool et tout autre type de drogue, y compris les médicaments prescrits à des fins médicales qui peuvent avoir une incidence sur votre capacité à conduire un moyen de transport de façon sécuritaire, vous devez changer vos plans de voyage afin d'éviter de conduire avec les facultés affaiblies. Restez à la maison, prenez les transports en commun ou un taxi, ayez un chauffeur désigné, faites en sorte de ne pas conduire avec les facultés affaiblies, » affirme le caporal Ferguson. « La conduite avec les facultés affaiblies ne sera nullement tolérée par la GRC de la Saskatchewan et ses partenaires. Le fait de disposer plus d'outils, comme l'appareil d'analyse des fluides oraux, nous aidera à faire de nos routes un endroit sécuritaire. »

–30–

Date de modification :