La Section des enquêtes générales du détachement de la GRC du comté de Strathcona arrête un homme pour une fraude de plus de 5 000 $

19 mai 2022
Strathcona County (Alberta)

Communiqué de presse

La Section des enquêtes générales (SEG) du détachement de la GRC du comté de Strathcona a arrêté un homme âgé de 40 ans en lien avec une fraude communément appelée « l'escroquerie des grands-parents ».

Le 9 mai 2022, la victime a reçu un appel d'une personne prétendant être son petit-fils qui avait besoin de 8 000 $ US pour payer son cautionnement. Une autre personne prétendant être un agent de police a corroboré l'histoire et a précisé que le petit-fils avait été arrêté pour possession de drogue et devait payer un cautionnement avant d'être libéré de prison. Il a été décidé qu'un messager se rendrait au domicile de la victime pour obtenir l'argent et le transmettre aux policiers.

Une personne s'est présentée à la résidence de la victime pour obtenir l'argent, et la victime a déterminé plus tard qu'il s'agissait d'une fraude après avoir parlé à son petit‑fils. Le lendemain, la victime a reçu un autre appel téléphonique demandant de l'argent supplémentaire, et un autre ramassage à la résidence a été organisé. La victime a communiqué avec la police pour signaler l'escroquerie. La police a arrêté le suspect lorsqu'il s'est présenté à la résidence.

Un homme de Calgary âgé de 40 ans a été accusé de fraude de plus de 5 000 $.

L'homme âgé de 40 ans a été remis en liberté à la suite d'une audience de mise en liberté provisoire et doit comparaître devant la Cour provinciale de Sherwood Park le 1er juin 2022.

La GRC publie une photo du suspect, car la police croit que d'autres victimes pourraient être associées à cette escroquerie.

Ces escrocs se procurent souvent des renseignements sur votre famille sur diverses plateformes de médias sociaux et sur Internet. Ils utilisent ces détails personnels afin de convaincre la victime qu'ils sont légitimes.

Pour éviter ces escroqueries et protéger vos renseignements personnels :

  • Raccrochez le téléphone et appelez la personne qui vous a (peut-être) appelée ou envoyez-lui un SMS. Si vous n'arrivez pas à la joindre, demandez à un membre de votre famille de vous raconter la véritable histoire, et ce, même si l'escroc vous a dit de ne pas le faire.
  • Ne donnez pas votre adresse, vos renseignements personnels ou de l'argent liquide à quiconque vous contacte.

Vérifiez les paramètres de confidentialité de vos médias sociaux et limitez ce que vous partagez publiquement. Même si vos paramètres sont sur « privé », faites attention aux identifiants personnels que vous publiez sur les médias sociaux.

Si vous croyez être victime de la fraude impliquant cette personne, veuillez communiquer avec le détachement de la GRC du comté de Strathcona au 780-467-7741 ou avec votre police locale. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com ou au moyen de l'application « P3 Tips », disponible dans l'Apple App Store ou le Google Play Store.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :