Saisies de cocaïne et arrestations à la suite d’une longue enquête de la GRC

25 mai 2022
Saskatchewan, Buffalo Narrows (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

En janvier 2022, le Détachement de la GRC de Buffalo Narrows a ouvert une enquête après avoir constaté que des drogues entraient dans la collectivité. En mars 2022, le Groupe de la réduction de la criminalité du Détachement de Prince Albert a pris part à l'enquête en cours.

Le 19 mai 2022, un homme et une femme adultes circulant dans un véhicule ont été interceptés et arrêtés par des agents de police sur la route 4, au sud de Meadow Lake. La fouille effectuée par la suite a permis à la police de trouver et de saisir :

  • 223 grammes de crack;
  • 14 grammes de cocaïne;
  • De l'argent;
  • Des téléphones cellulaires;
  • Divers matériaux servant à emballer de la drogue.

Le 19 mai 2022, la police a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence située dans l'îlot 1700 de la Barney Avenue, à Buffalo Narrows. On y a saisi 180 grammes de cannabis illégal, une somme d'argent et plusieurs balances.

Le 19 mai 2022, un mandat de perquisition a été exécuté dans une entreprise de Saskatoon. La police a arrêté deux personnes, mais les a remises en liberté plus sans déposer d'accusations. Les objets saisis étaient de petites quantités de cannabis illégal, de la psilocybine, une somme d'argent et plusieurs balances.

« Le travail effectué pour assurer la sécurité de la collectivité ne se limite pas aux activités d'application de la loi que le public voit les policiers effectuer. L'application de la loi consiste aussi à prendre des mesures pour prévenir les crimes. Le dépôt d'accusations et la saisie d'articles à la suite de cette enquête de plusieurs mois en sont un bon exemple », affirme le sergent d'état-major Shawn Carter, chef du Détachement de la GRC de Buffalo Narrows.

« La GRC en Saskatchewan dispose de ressources et d'agents formés pour travailler en collaboration avec nos détachements. Le nombre d'endroits où des arrestations et des perquisitions ont été effectuées confirme l'importance d'avoir en place des mesures de soutien permettant de contribuer facilement aux enquêtes en cours partout dans la province », ajoute le sergent Chris Wilson du Groupe de la réduction de la criminalité au Détachement de Prince Albert.

Pour cette enquête le Détachement de la GRC de Buffalo Narrows a aussi reçu l'aide des groupes de la réduction de la criminalité des détachements de Prince Albert et de North Battleford, de l'Équipe antigang du Détachement de la GRC de North Battleford, du Groupe intégré du renseignement de la Saskatchewan, de l'Équipe de soutien à l'exécution des mandats de Saskatoon, du Groupe de la réduction de la criminalité du Service de police de Saskatoon, du Groupe intégré du renseignement de Saskatoon et des détachements de la GRC de Prince Albert, de Meadow Lake et de Warman.

L'homme qui était dans le véhicule, Jamey Hanson de Saskatoon et de Buffalo Narrows, doit répondre aux accusations suivantes :

  • un chef d'accusation de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic, au titre du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • un chef de possession de biens criminellement obtenus de plus de 5000 $, au titre de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel;
  • un chef de défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, au titre de l'alinéa 145(4)a) du Code criminel.

Il comparaîtra devant la Cour provinciale à Meadow Lake le 24 mai 2022 à 10 h.

La femme qui était dans le véhicule, Olga Volosheniuk, de Saskatoon, doit répondre aux accusations suivantes :

  • un chef d'accusation de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic, au titre du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • un chef de possession de biens criminellement obtenus de plus de 5000 $, au titre de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel.

Elle comparaîtra devant la Cour provinciale à Buffalo Narrows le 13 juillet 2022 à 10 h.

Howard McCallum, de Buffalo Narrows, doit répondre aux accusations suivantes :

  • un chef d'accusation de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic, au titre de l'alinéa 5(2)a) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • un chef de possession de cannabis illégal au titre du sous-alinéa 2-8a)(ii) de la Cannabis Control Act de la Saskatchewan;
  • un chef de possession de cannabis en vue d'en faire le trafic, au titre du paragraphe 10(2) de la Cannabis Control Act de la Saskatchewan.

Il comparaîtra devant la Cour provinciale à Buffalo Narrows le 14 juillet 2022 à 10 h.

–30–

Date de modification :