La GRC en Nouvelle‑Écosse a bloqué la résidence d'un homme de 46 ans de Halifax qui avait été accusé de trafic de drogues et d'infractions liées aux armes à feu en 2020 et 2021.
Le 9 décembre 2020, des agents du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC en Nouvelle-Écosse ont démantelé un réseau de trafic de stupéfiants en exécutant plus d'une douzaine de mandats de perquisition dans des endroits situés dans la municipalité régionale d'Halifax et autour de celle-ci.
Dans le cadre d'une enquête de 11 mois, 14 personnes ont été accusées d'environ 100 infractions en matière de drogues illicites et d'armes à feu.
La GRC, avec la collaboration de policiers du service de police régional d'Halifax et de membres de l'Agence du revenu du Canada, du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et du Groupe de gestion juricomptable de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), a poursuivi son enquête et découvert une propriété et une embarcation qui avaient été achetées avec des produits de la criminalité.
Par conséquent, le 16 août 2022, avec l'assistance de SPAC, la GRC a bloqué une résidence située en bordure d'un lac sur la promenade Saskatoon, à Halifax. Elle a aussi saisi un bateau ponton.
L'ordonnance de blocage interdit au propriétaire de se défaire de la résidence jusqu'à ce qu'une audience de confiscation soit tenue. Toutefois, le propriétaire peut continuer d'habiter dans la résidence et il doit continuer d'en assurer l'entretien.
« Les individus impliqués dans le crime organisé se moquent des lois canadiennes et ils exposent les gens à des risques importants dans le but d'obtenir des avantages que d'autres gagnent honnêtement. Les enquêtes sur les produits de la criminalité menées par des équipes d'experts multidisciplinaires nous permettent de récupérer les gains acquis illégalement », déclare le surintendant Jason Popik, officier responsable des enquêtes criminelles fédérales.
L'enquête se poursuit.
Dossier no 2019-1705818