Rappel aux automobilistes : ralentissez et respectez le corridor de sécurité

12 septembre 2022
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Déjà cinq ans se sont écoulés depuis le décès tragique du gendarme Frank Deschênes. Alors membre de l'équipe des Services de sécurité routière du Nord-Ouest, à la Division H, et membre de la GRC depuis 12 ans, le gendarme Deschênes était en train d'aider un automobiliste sur le bord de l'autoroute près de Memramcook, au Nouveau-Brunswick, lorsqu'il a été heurté et tué par un autre automobiliste.

La famille et les collègues du gendarme Deschênes se souviennent de lui comme d'une personne déterminée à aider la collectivité. Son frère, Patrick Deschênes, un opérateur de la station de transmissions opérationnelles de la GRC au Nouveau-Brunswick, a partagé des souvenirs de son frère et parlé de l'importance du corridor de sécurité lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité des personnes qui travaillent sur le bord des routes.

Pour rendre hommage à la mémoire du gendarme Deschênes, des membres de la GRC en Nouvelle-Écosse et de la GRC au Nouveau-Brunswick sensibiliseront les automobilistes au corridor de sécurité dans chacune des deux provinces, et ce, tout au long de la semaine. Les lois sur le corridor de sécurité servent à protéger la vie des personnes qui doivent travailler sur le bord des routes. Ces lois obligent les automobilistes à ralentir et à respecter le corridor de sécurité lorsqu'ils s'approchent d'un véhicule d'urgence arrêté sur le bord d'une route et dont les gyrophares sont activés.

  • Au Nouveau-Brunswick, les automobilistes doivent réduire leur vitesse à la moitié de la limite de vitesse affichée et se déplacer à la gauche s'ils peuvent procéder en toute sécurité. Si la route compte plus d'une voie, ils doivent changer de voie s'ils peuvent le faire en toute sécurité.
  • En Nouvelle-Écosse, les automobilistes doivent ralentir à 60 km/h ou respecter la limite de vitesse si elle est inférieure à 60 km/h, et se tasser vers la gauche s'il n'y a aucun danger. S'ils sont sur une route à deux voies ou plus, ils doivent changer de voie s'ils peuvent le faire en toute sécurité.

En ralentissant et en respectant le corridor de sécurité, les automobilistes créent un espace sûr pour eux-mêmes et les intervenants d'urgence et opérateurs de véhicules de service, pour que ceux-ci puissent faire leur travail sur l'accotement de la route, qu'il s'agisse de policiers qui font un contrôle routier, d'ambulanciers paramédicaux qui soignent une personne ou d'un opérateur de dépanneuse qui aide un automobiliste.

Nos pensées accompagnent la famille, les amis et les collègues du gendarme Deschênes.

Vidéo - Rappel aux automobilistes : ralentissez et respectez le corridor de sécurité

    Rappel aux automobilistes : ralentissez et respectez le corridor de sécurité - Transcription

    (La vidéo s'ouvre sur Patrick Deschênes assis dans une pièce).

    Patrick Deschênes : Bonjour, mon nom est Patrick Deschênes, je suis opérateur en télécommunications pour la GRC. Je suis aussi pompier volontaire avec la brigade d'incendie de Nashwaak Valley. Je suis pompier volontaire depuis les seize dernières années et le gendarme Francis Deschênes était mon frère.

    (L'écran passe à une photo de Patrick et Frank Deschenes se tenant ensemble dans un champ)

    (Fondu enchaîné sur Patrick Deschênes assis dans la pièce)

    Patrick Deschênes : Mon frère était un membre de la GRC depuis les douze dernières années.

    (L'écran passe à quatre photos différentes de Frank Deschenes en uniforme de la GRC et avec sa famille)

    Voix du Patrick Deschênes : C'était vraiment un membre qu'était dédié, toujours là pour aider le publique. C'était une personne qui était vraiment familiale, toujours là pour aider les autres, vraiment généreux de son temps et c'était vraiment un des meilleurs officiers que j'ai connu dans ma vie.

    (L'écran devient noir)

    (Fondu enchaîné sur Patrick Deschênes assis dans la pièce)

    Patrick Deschênes : Le 12 septembre, cinq ans passé, j'ai reçu un appel, un appel que personne ne veut jamais recevoir, m'annonçant que mon frère avait été impliqué dans un accident alors qu'il était en service dans le coins Memramcook. Il était arrêté sur le bord de la route, aidait un automobiliste à changer une crevaison. C'est là qu'il s'est fait frapper par un véhicule qui s'en venait sur la route.

    (L'écran devient noir)

    (Vidéo d'un agent de la GRC utilisant un ordinateur dans le véhicule de police)

    (Vidéo d'un véhicule marqué de la GRC arrêté sur le bord de la route)

    Voix du Patrick Deschênes : La loi pour les changements de voie et le ralentissement qui s'en venait sur la route, quand qu'on approche les scènes d'urgences. C'est quelque chose de vraiment important.

    (Vidéo de deux véhicules non marqués de la GRC sur le côté d'une autoroute avec des feux clignotants)

    (Vidéo de la circulation se dirigeant vers la caméra, le pick-up ne se déplace pas)

    (Vidéo de la GRC parlant à un automobiliste lors d'un arrêt sur la route)

    Voix du Patrick Deschênes : Ça laisse une zone de sécurité pour les premiers répondants qui sont sur une scène on s'assure aussi que personne ne se fait frapper en laissant cette zone de sécurité et c'est important aussi de ralentir lorsqu'on approche des scènes d'urgence.

    (L'écran devient noir)

    (Vidéo de Patrick Deschênes assis dans la salle)

    Patrick Deschênes : Comme premiers répondants, quand qu'on est sur le côté de la route, la seule chose qu'on n'a aucun contrôle, c'est la façon dont les automobilistes vont réagir lorqu'ils approchent une scène d'urgence. Donc c'est pour ça que c'est important de se déplacer. On n'a aucun contrôle sur la réaction des automobilistes.

    (L'écran devient noir)

    Patrick Deschênes : Donc pour s'assurer que personne d'autre ne soit obligé de passer à travers la même chose que moi et ma famille qui ont dû penser à travers avec l'accident de mon frère.

    (L'écran passe à quatre photos différentes de Frank Deschênes avec ses parents et avec sa femme)

    (Fondu enchaîné sur Patrick Deschênes assis dans la pièce)

    Patrick Deschênes : quand vous approchez une scène d'urgence, s'il vous plaît changez de voies et surtout ralentissez.

    Texte à l'écran : En mémoire du gendarme Francis Deschênes.

    (L'écran s'estompe sur l'écusson et la signature de la GRC : Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police)

    (Droit d'auteur de la GRC : © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la Gendarmerie royale du Canada, 2022)

    (L'écran passe au mot-symbole « Canada »)

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Caporal Hans Ouellette
Agent des relations avec les médias
GRC au Nouveau Brunswick
506-452-4252

Date de modification :