Quelque 1 200 contrôles routiers à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la conduite avec capacités affaiblies

6 décembre 2022
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Des policiers à un point de contrôle, le soir, aux bascules de pesage à Foxtrap. Le Poste de commandement mobile de la GRC, équipé pour détecter les conducteurs avec les capacités affaiblies, est garé au point de contrôle.

Samedi, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre la conduite avec capacités affaiblies, la GRC a effectué des contrôles routiers à Terre-Neuve-et-Labrador. La GRC est heureuse de constater que la grande majorité des conducteurs n'avaient pas les capacités affaiblies et qu'ils respectaient les exigences légales en matière de conduite. Seules quatre arrestations ont eu lieu.

La Section de la sécurité routière Est de la GRC, la Force constabulaire royale de Terre-Neuve et MADD Canada ont organisé un important point de contrôle sur la Transcanadienne, aux bascules de pesage à Foxtrap. Le Poste de commandement mobile de la GRC était sur place et était entièrement équipé pour détecter les conducteurs avec les capacités affaiblies. Deux hommes, âgés de 57 et 65 ans, ont été arrêtés après que l'équipement de dépistage des drogues eut permis de détecter du cannabis dans leur organisme. Ils ont été transportés à l'hôpital, où des échantillons de sang ont été prélevés. Les policiers attendent les résultats des analyses pour déterminer si des accusations de conduite avec les capacités affaiblies seront portées. De plus, un homme de 61 ans s'est vu imposer une suspension de permis de sept jours après avoir fourni un échantillon d'haleine, car son alcoolémie était supérieure à la limite légale provinciale. Plus tard dans la soirée, le point de contrôle a été déplacé à Bay Roberts et, au total, plus de mille véhicules ont été contrôlés aux deux endroits.

À Clarenville, un homme de 60 ans a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé. Il a été arrêté par le Détachement de Clarenville de la GRC pour conduite avec les capacités affaiblies, puis transporté au détachement de la GRC, où il a fourni d'autres échantillons d'haleine. Son alcoolémie était légèrement inférieure à la limite légale en vertu du Code criminel, mais supérieure à la limite légale à Terre-Neuve-et-Labrador. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de sept jours.

La Section de la sécurité routière Ouest de la GRC a arrêté un homme de 54 ans, à Cormack, pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue après avoir échoué aux tests de sobriété. L'homme a été transporté au détachement de la GRC, où il a dû se soumettre à une analyse pour déterminer s'il était sous l'influence d'une drogue. Les policiers attendent les résultats de l'analyse pour déterminer si des accusations de conduite avec les capacités affaiblies seront portées.

Des contrôles routiers ont également été effectués à Nain, Happy Valley-Goose Bay, Gander, Joe Batts Arm, Burin, Mooring Cove et Salt Pond. Un certain nombre de véhicules, y compris des motoneiges, des véhicules hors route et des véhicules à moteur, sont passés par les points de contrôle, et aucun conducteur n'avait les capacités affaiblies.

En 2021, 398 conducteurs ont été accusés de conduite avec les capacités affaiblies par la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador, qui demeure dévouée à garantir la sécurité sur les routes lors de la Journée nationale de lutte contre la conduite avec capacités affaiblies et tout au long de l'année. Quiconque soupçonne qu'un automobiliste conduit avec les capacités affaiblies est prié de composer le 911 ou de communiquer dès que possible avec le service de police local.

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :