Projet-pilote ciblant les véhicules bruyants

15 août 2022
Dieppe, Moncton et Riverview (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Le Service régional de Codiac de la GRC explore de nouvelles façons de cibler les bruits liés aux silencieux et aux systèmes d'échappement défectueux.

Si la police intercepte un véhicule dont le silencieux ou le système d'échappement est excessivement bruyant, elle peut remettre au conducteur une ordonnance l'obligeant à faire inspecter son véhicule par un mécanicien autorisé. Dans le cadre de cette nouvelle initiative, le Service régional de Codiac de la GRC paiera les frais d'inspection s'il n'y a rien de défectueux.

« En vertu de la Loi sur les véhicules à moteur, un policier peut exiger qu'un conducteur fasse inspecter son véhicule s'il a des raisons de croire que celui-ci n'est pas en bon état de fonctionnement », explique Éric Larose, gestionnaire des Services de la police communautaire du Service régional de Codiac de la GRC. « Avec cette initiative, nous disons : faites inspecter votre véhicule - s'il passe, nous paierons l'inspection. S'il ne passe pas, c'est vous qui devrez payer l'inspection et les réparations. »

Si le véhicule est rejeté à l'inspection, une vignette de rejet sera remise au propriétaire, qui aura 14 jours pour effectuer les réparations requises et refaire inspecter son véhicule, à ses propres frais.

« Il ne s'agit pas seulement de cibler les véhicules bruyants. Cette initiative aidera à assurer que les véhicules qui circulent sur nos routes sont en bon état de fonctionnement, explique Larose. Au cours des 30 derniers jours, nous avons intercepté 12 véhicules dans le cadre de ce programme, et aucun n'a passé l'inspection. Nous voulons encourager les gens à veiller à ce que leur véhicule soit en bon état de fonctionnement pour assurer la sécurité de tous. »

L'initiative sera mise en oeuvre comme projet-pilote pour le reste de l'été dans le territoire où le Service régional de Codiac de la GRC offre des services policiers.

–30–

Contactez-nous

Éric Larose
Gestionnaire des Services de la police communautaire
Service régional de Codiac de la GRC
506-857-2400

Date de modification :