Une personne portée disparue retrouvée en pleine tempête hivernale violente

19 janvier 2022
Lower Freetown (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Le District de Prince de la GRC remercie le public, des déneigeurs provinciaux et des premiers intervenants d'être venus au secours d'une personne portée disparue dans la foulée de la tempête hivernale de la fin de semaine dernière.

Le 15 janvier 2022, vers 15 h 55, le District de Prince de la GRC a été informé qu'une personne manquait à l'appel dans le secteur de Lower Freetown. La personne a un trouble médical, et on croit qu'elle a pu être désorientée. Le signalement a été effectué alors que les déneigeurs menaient toujours des opérations de déneigement sur les routes de l'Île à la suite d'une violente tempête hivernale avec un refroidissement éolien potentiellement mortel.

« Nos membres, dont certains étaient en service depuis la veille, sont immédiatement intervenus, » dit le sergent d'état-major Troy MacLean du District de Prince de la GRC. « Les conditions étaient épouvantables; visibilité extrêmement faible, routes impraticables. C'est pourquoi il était primordial de retrouver la personne aussi rapidement que possible. »

Grâce à l'aide d'un déneigeur privé, qui a offert son aide étant donné que les déneigeurs provinciaux avaient été retardés, la police a pu se rendre à l'endroit où la personne avait été vue pour la dernière fois. D'autres ressources et équipement de recherche ont été déployés grâce à l'Équipe de recherche et de sauvetage au sol de l'Î.-P.-É. et au service d'incendie de Borden-Carleton. De plus, plusieurs résidents du secteur ont effectué des recherches en motoneige dans les environs.

Grâce aux renseignements d'un voisin, la personne portée disparue a été retrouvée trois heures après qu'on l'a vue pour la dernière fois. Elle s'était réfugiée dans un véhicule stationné, sans chauffage, environ un demi-kilomètre plus loin. Elle a été traitée pour exposition au froid avant d'être transportée à l'hôpital du comté de Prince, avec l'aide des déneigeurs provinciaux.

La GRC tient à remercier tous les déneigeurs, les résidents de la collectivité et les premiers répondants d'avoir agi rapidement et déployé des efforts pour retrouver rapidement la personne dans des conditions météorologiques difficiles.

–30–

Contactez-nous

Sergent d'état-major Troy MacLean
Commandant du District de Prince
902-436-9300

Date de modification :