Une opération de recherche et sauvetage, menée le 21 mai sous la direction du Détachement de Chéticamp de la GRC et à laquelle ont participé de multiples organismes, s'est bien terminée après que deux randonneurs blessés dans un sentier éloigné ont été retrouvés.
Le 21 mai, vers 17 h 45, le Détachement de Chéticamp de la GRC a été informé de la présence de deux randonneurs blessés sur le sentier Pollet's Cove, près de Pleasant Bay. Des membres de la GRC, des pompiers bénévoles du service des incendies de Pleasant Bay et des employés des Services médicaux d'urgence se sont rendus sur les lieux et ont commencé à établir un plan qui leur permettrait de localiser les randonneurs dans le sentier. Comme celui‑ci est éloigné et que le terrain y est accidenté, et qu'il n'y a pas de couverture cellulaire et radio, un policier et un ambulancier paramédical se sont engagés dans le sentier pour tenter de localiser les randonneurs. Un poste de commandement a été établi au début du sentier, et des membres des équipes de recherche et de sauvetage au sol de Chéticamp, de Strait Regional et du Cap‑Breton y ont convergé.
Vers 21 h, le policier et l'ambulancier paramédical ont localisé les randonneurs blessés. Ceux‑ci ont été soignés sur les lieux, et un hélicoptère Cormorant CH‑149 du Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage a atterri dans un champ à proximité. Les randonneurs, le policier et l'ambulancier paramédical ont été transportés par hélicoptère à l'hôpital régional du Cap‑Breton, à Sydney. Une fois arrivés à l'hôpital, comme le policier et l'ambulancier paramédical n'étaient pas blessés, ils ont été raccompagnés à bon port par un superviseur des Services médicaux d'urgence.
La GRC remercie les pompiers bénévoles du service des incendies de Pleasant Bay, les Services médicaux d'urgence, Parcs Canada, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage et les équipes de recherche et de sauvetage au sol de Chéticamp, de Strait Regional et du Cap‑Breton pour l'avoir aidé à faire de cette opération de recherche et sauvetage un succès.
La GRC souhaite rappeler au public de bien se préparer avant de partir en randonnée. Dressez une liste de tout ce dont vous pourriez avoir besoin, y compris : vêtements imperméables, vêtements de rechange chauds, nourriture, eau, trousse de premiers soins, couteau de poche, allumettes dans un contenant imperméable, écran solaire, sifflet, lampe de poche et chasse‑moustiques.
· Informez‑vous sur le sentier que vous prévoyez emprunter, et assurez‑vous que son niveau de difficulté ne dépasse pas vos capacités.
· Vérifiez les prévisions météorologiques, car elles peuvent changer rapidement et il est important de savoir à quoi s'attendre et de s'habiller en conséquence.
· Ne partez pas seul. Considérez de faire la randonnée avec un ami ou un groupe.
· Informez quelqu'un de votre itinéraire et de l'heure à laquelle vous pensez revenir. Cela peut aider les secouristes à vous retrouver en cas d'urgence.
· Apportez un téléphone intelligent pleinement chargé afin de pouvoir téléphoner à quelqu'un si vous vous égarez. Les téléphones intelligents sont devenus un outil important pour les secouristes qui cherchent des randonneurs perdus.
· Informez‑vous sur la couverture des signaux cellulaires à l'endroit où vous prévoyez faire votre randonnée, surtout si vous allez dans une région éloignée. Le parc national des Hautes‑Terres‑du‑Cap‑Breton et ses environs, dont Pleasant Bay, sont connus pour leurs mauvais signaux cellulaires; les randonneurs devraient donc apporter un appareil de communication satellite.
· Si vous vous égarez, demeurez calme et au chaud. Si vous devez passer la nuit dehors, allumez un feu pour vous tenir au chaud et en sécurité et pour vous éclairer. La fumée d'un feu de camp peut également être vue des airs.
Dossier no 2022-665549