Merci de vous joindre à moi ici aujourd'hui. Je m'appelle Scott Sheppard et je suis le commandant divisionnaire de la Division M de la GRC au Yukon.
Je m'adresse à vous aujourd'hui pour faire le point sur l'incident critique survenu jeudi au bureau de fret d'Air North à Whitehorse, au Yukon.
Comme il s'agit d'une enquête en cours impliquant plusieurs organismes, dont l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de l'Alberta, veuillez noter qu'il est probable que je ne sois pas en mesure de répondre à certaines questions.
Le 24 novembre 2022, à 12 h 37 (heure du Yukon), la GRC au Yukon a reçu un appel au 911 signalant la présence d'un homme avec une arme à feu dans le secteur du bureau de fret d'Air North. Cet immeuble se trouve à environ 2 km au sud de l'aérogare de passagers de l'aéroport international de Whitehorse. De nombreux employés d'Air North étaient présents lors de l'incident.
Plusieurs membres de Détachement de la GRC de Whitehorse et les Services cynophiles de la GRC au Yukon ont été envoyés sur les lieux et sont intervenus. L'individu a été interpellé par la police et vers 12 h 50 il y a eu une fusillade impliquant la police. Aucun employé, membre du public ou membre de la Gendarmerie n'a subi de blessures physiques graves.
Les policiers ont immédiatement prodigué les premiers soins nécessaires à la survie du suspect, lequel a ensuite été transporté à l'Hôpital général de Whitehorse où son décès a été constaté vers 13 h 30.
À la demande des proches, la GRC ne divulguera pas le nom de la personne décédée pour le moment.
Ce que nous pouvons vous dire concernant l'homme décédé est qu'il résidait en Alberta et qu'il avait par le passé travaillé au Yukon. La GRC coopère avec les services de police tant de l'Alberta que de la Saskatchewan pour déterminer la chronologie de l'incident et recueillir des renseignements détaillés sur l'homme et ses allées et venues qui ont précédé l'incident.
L'homme a travaillé pour plusieurs employeurs dans le territoire. Il a entre autres travaillé pour Air North. Ses activités au Yukon font actuellement l'objet d'une enquête. Il a eu peu d'interactions avec la GRC.
En ce qui concerne les événements qui ont immédiatement précédé ce tragique incident, je dois garder à l'esprit les multiples enquêtes en cours. Cela limite les renseignements que je suis en mesure de vous communiquer pour le moment.
Avant l'arrivée des policiers, l'homme qui portait une arme, que l'on sait maintenant être une arme d'épaule non prohibée et sans restriction, est entré dans l'enceinte sécurisée d'Air North. La tâche de cette zone a été confiée à Transports Canada.
L'homme, que les employés connaissaient, a menacé ces derniers avec l'arme à feu. Une altercation a suivi, au cours de laquelle des collègues de travail ont appelé le 911; des policiers ont immédiatement été envoyés sur les lieux.
Les policiers sont arrivés environ six minutes plus tard et ont confronté l'homme. Vers 12 h 50, un agent a fait feu avec son arme de service.
Deux agents de la GRC ayant suivi une formation spécialisée en soins d'urgence lui ont sans tarder prodigué les premiers soins.
Les SMU ont transporté l'homme à l'hôpital où son décès a été constaté.
Par l'entremise du bureau du coroner du Yukon, des arrangements ont été pris pour qu'une autopsie ait lieu le 30 novembre 2022 à Abbotsford, en Colombie-Britannique.
Comme l'incident a été de courte durée, il n'y a plus de risque pour le public.
Au moment de l'incident, la direction et le personnel de sécurité de l'aéroport international de Whitehorse ont confirmer l'absence de répercussions sur leurs activités ainsi que l'aéroport n'avait pas interrompu ses opérations. Comme pour tout incident se déroulant dans une zone sécurisée côté piste, la GRC a informé Transports Canada de l'incident.
En ce qui concerne ce qui s'est produit au bureau de fret d'Air North, toutes nos ressources disponibles continueront d'assurer la sécurité du public pendant que nous donnons suite à cette enquête. Nous continuons de fournir des services de police à Whitehorse et dans l'ensemble du Yukon. Outre l'aide judiciaire que nous fournit la GRC en Alberta, nous avons pris des mesures pour nous assurer de disposer des ressources adéquates au sein de la Division.
Comme il est d'usage lors d'incidents graves causant des blessures graves ou la mort d'une personne, le ministère de la Justice du gouvernement du Yukon a demandé à l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de l'Alberta d'enquêter sur la fusillade impliquant la police.
L'Équipe est arrivée à Whitehorse vendredi matin. Son mandat consiste à enquêter de manière efficace, indépendante et objective sur les incidents impliquant la police et ayant causé des blessures graves ou la mort d'une personne, et sur les allégations d'inconduite graves ou délicates commises par des policiers.
On a fait appel aux Services aux victimes du Yukon pour fournir du soutien aux personnes directement touchées par cet incident, et on s'assure aussi du bien-être des employés de la GRC au Yukon.
De nombreuses scènes ont fait l'objet d'un examen judiciaire et sont maintenant à nouveau accessibles.
La GRC au Yukon aimerait remercier Air North pour sa coopération exemplaire dans le cadre de l'enquête criminelle. Dans l'ensemble de notre petit territoire, ce grave incident a des répercussions sur plusieurs personnes au sein de cette entreprise axée sur la collectivité.
La dernière année a été éprouvante au chapitre des incidents critiques impliquant la police dans le territoire. Les répercussions de ces incidents se font sentir dans les collectivités que nous servons. J'aimerais remercier les agents et les employés de la GRC au Yukon, y compris nos répartiteurs, pour leur professionnalisme et leur dévouement. Je suis toujours très fier de travailler à vos côtés.
J'aimerais aussi souligner l'aide que nous avons reçue des autres divisions de la GRC au cours de la dernière année. Nous sommes reconnaissants du soutien judiciaire offert par la GRC en Alberta au cours du plus récent incident.
La GRC ne travaille pas seule. En plus de Transports Canada, j'aimerais remercier les organismes partenaires du gouvernement du Yukon, notamment les SMU, le Bureau des mesures d'urgence et le Bureau du coroner du Yukon, pour l'étroit partenariat qu'ils entretiennent avec nous.
Toute personne ayant des renseignements sur cet incident est invitée à communiquer avec le Groupe des crimes graves de la GRC au Yukon en composant le 867-667-5500.
Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé aujourd'hui.