Ce que le Mois de l’histoire des Noirs signifie pour moi

22 février 2022
Toronto (Ontario)

Communiqué de presse

Images

Insp. Vance Morgan

Je m'appelle Vance Morgan et je suis inspecteur à la Division O. Je suis l'officier responsable de l'Équipe intégrée de la police des marchés financiers (EIPMF) de Toronto depuis un peu moins de trois ans. Comme je me préparais à célébrer le Mois de l'histoire des Noirs cette année, on m'a demandé de parler de ce que cet événement signifie pour moi. Comme c'était la première fois qu'on me demandait cela, j'ai dû m'arrêter et réfléchir sur mes expériences de vie, mes relations et l'histoire de ma famille. Comme je suis né dans les Caraïbes, à l'âge de huit ans, j'avais vécu dans trois pays. La réalité de l'histoire des Noirs et la différence quant aux progrès réalisés vers l'égalité dans divers pays ont formé ma vision des inégalités raciales. J'ai établi les normes et les attentes dans lesquelles je vivrais, et je m'efforce de les atteindre dans des cadres professionnels et sociaux.

J'ai grandi à Châteauguay, au Québec, et après avoir obtenu mon diplôme en économie au milieu des années 1980, mon but était de devenir directeur de banque. Honnêtement, je ne souhaitais pas devenir policier, mais cela a changé avec le temps. À force de persévérer, et après beaucoup de résistance à mon entrée dans le milieu bancaire, j'ai finalement été embauché comme directeur de banque adjoint dans le domaine des prêts commerciaux à la Banque de Nouvelle‑Écosse, et je suis déménagé à Sarnia, en Ontario, en 1989. J'ai vite appris que je représentais une anomalie à la banque, puisqu'aucun membre de ma famille ne travaillait dans le secteur bancaire, et j'étais le seul membre d'une minorité racialisée dans le secteur.

Peu après mon arrivée à Sarnia, et c'est quelque chose dont je me souviens encore, un policier de la Ville de Sarnia m'a dit « Bonjour » alors que j'entrais à la banque. C'était quelque chose que je n'avais jamais vécu, et j'ai pris un peu de temps pour comprendre et réagir. Cet événement ainsi que d'autres interactions significatives avec des policiers en Ontario m'ont incité à repenser à mon choix de carrière. Je crois fermement que si vous souhaitez changer quelque chose, vous devez saisir des occasions qui vous feront sortir de votre zone de confort afin de faciliter ce changement. En 1990, je me suis joint au Service de police de Sarnia, où j'étais le premier agent de race noire. Mon approche était de ne pas agir comme les policiers que j'ai connus en grandissant, de me fier à mon expérience de vie pour mener des enquêtes avec succès, de traiter aussi bien les partenaires que les clients avec respect et d'atteindre un grade grâce auquel je participerais aux discussions sur le changement. En 1996, je me suis joint à la GRC avec des affectations dans les divisions E et O. Bien que j'ai constaté certains changements favorables à l'atteinte de l'équité au sein de la GRC pendant ma carrière de 25 ans, je crois qu'il y a encore beaucoup à faire pour atteindre la parité et assurer la transparence.

En 2022, le thème du Mois de l'histoire des Noirs sera la santé et le bien‑être. Notre histoire montre qu'il y a eu des inégalités dans le système d'éducation, en matière d'emploi et d'hébergement, et dans notre capacité à obtenir une aide médicale optimale. Cela est particulièrement important au moment où nous sommes touchés par la pandémie de Covid‑19. Mon engagement envers vous, c'est que je continuerai de tenter de m'exprimer avec force en faveur du changement afin de rendre accessibles ces domaines où il existe des inégalités, et je vous mets au défi d'aider ceux qui sont dans le besoin. Martin Luther King avait un rêve. « À nous d'en faire une réalité. »

–30–

Contactez-nous

Rédigé par :
Inspecteur Vance Morgan
Officier responsable
Équipe intégrée de la police des marchés financiers de Toronto

Date de modification :