Mises à jour : Enquêtes menées ce week-end par le Détachement de la GRC de Meadow Lake

2 novembre 2022
Meadow Lake (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

27 octobre – Vers 23 h, des agents du Détachement de la GRC de Meadow Lake sont intervenus après avoir été informés que des coups de feu avaient été tirés le long de la route 4, près de Meadow Lake, en Saskatchewan. Une enquête a été lancée pour repérer tout suspect potentiel et recueillir des descriptions de véhicules, mais la police n'avait aucune piste. Le 28 octobre, vers 21 h 45, après avoir été avisés que des coups de feu avaient été tirés près d'une école secondaire, des agents du Détachement de la GRC de Meadow Lake se sont immédiatement rendus sur les lieux, accompagnés des Services cynophiles du Détachement de la GRC de Meadow Lake. N'ayant repéré aucun suspect ni trouvé d'arme à feu à proximité, les policiers ont interrogé le voisinage pour recueillir plus d'information. À titre préventif, l'école secondaire et le collège voisin ont été placés en confinement de sécurité, qui a été levé peu après, une fois que l'absence de menace a été confirmée et qu'aucun autre coup de feu n'a été signalé.

La police poursuit son enquête pour déterminer la source des coups de feu signalés. Si vous possédez des renseignements susceptibles d'être utiles à l'enquête, communiquez avec le détachement de la GRC de votre région.

28 octobre – Alors qu'ils patrouillaient dans la collectivité, des agents des Services cynophiles et du Détachement de la GRC de Meadow Lake ont aperçu un véhicule roulant à haute vitesse dans un quartier résidentiel.

Le véhicule du suspect a heurté le véhicule d'un autre citoyen; les agents ont alors observé une personne sortir du véhicule et s'enfuir à pied. Dans l'espoir de retrouver le suspect, les policiers ont interrogé le voisinage et poursuivi leurs recherches dans la collectivité.

Les policiers ont finalement repéré un suspect correspondant à la description initiale, qui a affirmé être en possession d'armes. Les agents ont tenté de l'arrêter, mais ce dernier résistait. Pour procéder à son arrestation, ils ont dû déployer des outils d'intervention, dont une arme à impulsions. L'homme a été arrêté sans autre incident, puis transporté à l'hôpital, où il a reçu des soins médicaux sans lien avec l'arrestation. Il a reçu son congé de l'hôpital le 29 octobre.

À l'issue de cette enquête, Austin Lafond, âgé de 26 ans et originaire de Green Lake, en Saskatchewan, a été accusé de 14 infractions au Code criminel, en plus d'avoir violé les conditions d'une ordonnance de sursis.

Il a comparu pour la première fois en cour hier et doit comparaître de nouveau devant la cour provinciale de Meadow Lake le 14 novembre 2022.

–30–

Date de modification :