Le vendredi 2 septembre 2022 vers 0 h 51, on a signalé au détachement de la GRC de Spiritwood que des coups de feu avaient été tirés à la Première Nation de Witchekan Lake, en Saskatchewan. Selon les témoins, un homme prenant place dans une Pontiac de couleur grise tirait sur le chauffeur d'un véhicule Ford de couleur blanche. Des agents de police se sont immédiatement rendus sur les lieux.
Vers 14 h le même jour, alors que les agents poursuivaient leur enquête, un véhicule a refusé de s'arrêter à la demande de policiers. Les deux occupants ont ensuite abandonné le véhicule et fui à pied. Avec l'aide de la Section des chiens policiers et de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique (EIIC) de la GRC, on a arrêté un homme de 31 ans.
Tandis que l'enquête se poursuivait, des agents du détachement de la GRC de Spiritwood, accompagnés d'autres ressources de la GRC dont la Section des chiens policiers et l'EIIC, ont réussi à retrouver les suspects, garantissant ainsi la sécurité du public.
- lundi 5 septembre 2022 vers 7 h 30, on a signalé au détachement de la GRC de Spiritwood le vol d'un VUS Nissan de couleur noire. À 9 h 20, le détachement a été informé que les occupants d'un VUS Nissan noir avaient volé de l'essence dans une station-service à Leoville. Tous les occupants auraient porté des masques. Les policiers ont également été informés qu'un occupant d'un VUS Nissan noir avait tiré des coups de feu en direction d'un résident du quartier. Le résident a quitté les lieux, apparemment indemne.
Tous les agents disponibles du détachement de Spiritwood, de même que des ressources supplémentaires de la GRC dont la Section des chiens policiers, le Groupe tactique d'intervention et le commandant des interventions critiques, ont été mobilisés pour retrouver le VUS Nissan noir.
Les enquêteurs ayant établi qu'il existait un risque imminent pour la sécurité publique, une alerte d'urgence concernant des personnes dangereuses a été diffusée pour avertir tous les résidents de la Première Nation de Witchekan Lake et des environs de se mettre à l'abri immédiatement.
Les policiers ont été informés par de nombreux citoyens de la présence d'un VUS Nissan noir conduit dangereusement, dont le chauffeur s'engageait parfois dans la voie circulant en sens inverse, entre la Première Nation de Witchekan Lake et la Première Nation de Pelican Lake. Le véhicule suspect a cependant continué d'échapper aux agents.
Peu après 11 h 30, les policiers ont retrouvé le véhicule suspect dans un champ de maïs près de la Première Nation de Witchekan Lake. Les agents ont été informés que l'occupant du véhicule pourrait être en possession d'une arme à feu. Le conducteur continuait de rouler dangereusement et rapidement dans le champ de maïs. Les policiers ont continué de le suivre, jusqu'à ce que le véhicule prenne feu et s'immobilise. Les agents ont pu repérer le conducteur et seul occupant du véhicule, et l'arrêter sans incident. Les policiers ont confirmé que le conducteur n'avait pas participé aux fusillades initiales. L'enquête s'est poursuivie afin d'identifier les responsables de celles-ci; on a notamment interrogé les témoins des incidents et analysé leurs témoignages.
Le 6 septembre 2022 à 2 h 41, l'alerte concernant des personnes dangereuses publiée par le détachement de la GRC de Spiritwood a été annulée. Au 7 septembre 2022, les policiers avaient arrêté et mis en accusation trois personnes ayant participé aux incidents survenus dans le secteur les 5 et 6 septembre 2022. Pour le moment, les policiers ne croient pas que le public ait quoi que ce soit à craindre relativement à cette enquête.
Dallas Sakebow, 31 ans, de la Première Nation de Witchekan Lake, fait face aux accusations suivantes :
- vol de camion, en contravention du paragraphe 333(1) du Code criminel;
- introduction par effraction dans un dessein criminel – logement privé, en contravention de l'alinéa 348(1)b).
M. Sakebow a comparu en cour à North Battleford le 9 septembre 2022.
Kelly Witchekan, 22 ans, de la Première Nation de Witchekan Lake, fait face à 11 accusations, notamment :
- possession d'une arme à feu prohibée avec des munitions, en contravention du paragraphe 95(2) du Code criminel;
- port d'arme en vue de commettre une infraction, en contravention au paragraphe 88(2) Code criminel;
- usage d'une arme à feu lors de la perpétration d'une agression armée, en contravention du paragraphe 85(3) du Code criminel.
Kelly Witchekan a comparu en cour à North Battleford le 9 septembre 2022.
Shane Witchekan, 32 ans, de la Première Nation de Witchekan Lake, fait face à 12 accusations, notamment :
- vol qualifié avec usage d'une arme à feu, en contravention de l'article 344 du Code criminel;
- usage négligent d'une arme à feu, en contravention du paragraphe 86(1) du Code criminel;
- possession d'une arme à feu prohibée avec des munitions, en contravention du paragraphe 95(2) du Code criminel.
Shane Witchekan a comparu en cour à North Battleford le 9 septembre 2022.
Melvin Starblanket, 33 ans, a été retrouvé par les policiers le 7 septembre 2022.
La GRC en Saskatchewan tient à remercier les membres du public d'avoir fait les efforts nécessaires pour communiquer l'information ayant trait à cette enquête et d'avoir respecté les directives de sécurité données dans l'alerte concernant des personnes dangereuses.
L'enquête se poursuit.
Le détachement de la GRC de Spiritwood demande à quiconque possède des renseignements sur les fusillades du 5 septembre 2022 de communiquer avec le détachement de la GRC de Spiritwood en composant le 306-883-4210 ou d'appeler leur détachement de police local. Il est également possible de fournir de l'information de manière anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan au 1-800-222-TIPS (8477) ou à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).