L’EIPF fédérale de la GRC a déposé des accusations après que l’ASFC a saisi une cargaison de 43 kg de cocaïne

17 novembre 2022
Coutts (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Contrebande saisie

L'Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF) fédérale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), en partenariat avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), a déposé des accusations contre un camionneur pour importation de cocaïne au Canada.

Le 6 novembre 2022, un véhicule de transport commercial est arrivé au poste frontalier de Coutts avec une cargaison de bananes. Les agents de l'ASFC ont procédé à un examen secondaire qui a permis de trouver environ 43 kg de cocaïne qui étaient dissimulés dans la cargaison. L'ASFC a remis les drogues saisies à l'EIPF pour une enquête plus approfondie.

Le 7 novembre 2022, un individu de 26 ans, résidant à Calgary, a été accusé des infractions suivantes :

Importation d'une substance contrôlée contrairement à l'article 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances ; et,
Possession d'une substance contrôlée en vue d'en faire le trafic, en violation de l'article 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

L'individu doit comparaître en cour provinciale à Lethbridge le 17 novembre 2022.

« Grâce à notre partenariat avec l'ASFC, ainsi qu'au soutien de membres de divers détachements de la GRC, nous avons réussi à empêcher que des drogues nocives soient importées illégalement au Canada et puissent causer des dommages importants à nos collectivités. »

Surintendant Sean Boser, officier responsable de la Police fédérale – Calgary

« En arrêtant les drogues illégales à la frontière, nous réduisons le risque de préjudice pour les Canadiens et nous assurons la sécurité de nos collectivités. Je tiens à remercier les employés de l'ASFC et de la GRC pour leur action rapide et décisive continue et pour leurs efforts constants visant à protéger notre pays contre les drogues illégales, les armes à feu et d'autres produits de contrebande. »

Brad Wozny, directeur général régional, Agence des services frontaliers du Canada

L'EIPF est un groupe intégré de la Police fédérale, qui est établi à Calgary et à Edmonton et contribue au maintien de la sûreté et de la sécurité du Canada, y compris dans les domaines des frontières terrestres et aériennes en Alberta. Son mandat est de renforcer l'intégrité et la sécurité le long de la frontière commune, entre les points d'entrée désignés, en identifiant les personnes, les organisations et les marchandises impliquées dans des activités criminelles, en enquêtant sur elles et en les interceptant. Le groupe est composé de membres de la GRC de l'Alberta, de l'ASFC et du Service de police de Calgary.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945

Date de modification :