L'atterrissage d'urgence d'un avion à Whistle Bend n’a fait aucun blessé

10 novembre 2022
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Le 9 novembre 2022, vers 15 h 50, des agents de la GRC du Yukon, du service d'incendie et de protection de Whitehorse ainsi que les services médicaux d'urgence du Yukon, se sont rendus sur les lieux de l'écrasement d'un avion dans le lotissement Whistle Bend, à Whitehorse.

Après réception d'appels de plusieurs habitants concernant cet incident, la GRC de Whitehorse et la Sécurité routière du Yukon se sont rendues sur les lieux, près de l'intersection du boulevard Casca et de la rue Leota. La police a constaté qu'un petit avion biplace avait effectué un atterrissage d'urgence près du boulevard Casca, une partie d'une aile bloquant la route et le trottoir. Le pilote et le passager avaient pu sortir de l'avion indemnes. Personne d'autre n'a été blessé et aucun dommage à quelque véhicule, bâtiment ou infrastructure n'a été constaté.

Les agents de la GRC de Whitehorse et des services d'incendie et de protection de Whitehorse qui sont intervenus ont fermé la route pendant environ une heure entre la rue Mascot et la rue Leota. La police a pu apprécier la coopération du public pendant le travail d'enquête et d'évaluations de sécurité des intervenants. La route a été rouverte à la circulation quelques heures plus tard avec l'aide des agents du ministère de la Voirie et des Travaux publics du gouvernement du Yukon.

« Merci à toutes les personnes qui ont appelé le 911 et fourni des informations pendant que nous étions en route pour cette intervention », déclare la sergente Jolene Nason, sous-officière des Opérations du détachement de la GRC de Whitehorse. « C'était une situation unique et nous sommes heureux que personne n'a été blessé lors de cet accident. »

La police a fait appel à Transports Canada, à NAV Canada, au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage et à l'Agence des services frontaliers du Canada pour l'aider dans son enquête. Nous remercions tous les organismes partenaires, notamment les autres premiers intervenants qui ont répondu à l'appel initial, pour leur collaboration en vue d'assurer la sécurité pendant cette intervention. L'enquête a été transmise au Bureau de la sécurité des transports du Canada en tant qu'organisme d'enquête principal chargé des écrasements d'aéronefs et des atterrissages d'urgence.

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Numéro de dossier : 2022-1630511

Date de modification :