Intervention du district de l’Est de l’Alberta de la GRC relativement à un incident impliquant une arme à feu

14 février 2022
Smoky Lake (Alberta)

Communiqué de presse

Le 14 février 2022, vers 5 h 20, les détachements de Smoky Lake, de St. Paul, de Lac La Biche et de Bonnyville de la GRC en Alberta, se sont rendus, avec le Groupe intégré de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Red Water et du Groupe de la réduction de la criminalité du district de l'Est de l'Alberta de la GRC en Alberta, dans une résidence située en région rurale, sur l'Autoroute 28, dans le comté de Smoky Lake, en Alberta, après avoir reçu le signalement d'un homme affolé et violent qui déchargeait une arme à feu.

En se rendant sur les lieux, les policiers ont appris que l'homme menaçait de tirer sur des agents à leur arrivée. Selon l'information dont disposaient les policiers, cinq occupants se trouvaient à l'intérieur de la résidence et n'étaient pas en mesure de sortir de façon sécuritaire.

On a fait appel aux Services cynophiles de la GRC et à l'Équipe d'intervention en cas d'urgence de la GRC pour répondre à l'incident. Le Détachement de la GRC de Smoky Lake a également activé le programme Rural Alberta Provincial Integrated Defence Response (RAPID), qui a permis de demander le déploiement d'agents de Alberta Fish and Wildlife.

RAPID Response vise à aider la GRC à répondre plus rapidement aux appels d'urgence des Albertains dans des secteurs où un agent des pêches et de la faune peut être mieux placé pour offrir une intervention rapide.

Vers 7 h, avant l'arrivée des ressources additionnelles, l'homme a pointé une arme à feu en direction des agents qui avaient établi un périmètre de sécurité. De plus, avant l'arrivée des agents de soutien, l'homme, qui s'était débarrassé de l'arme à feu et qui marchait en direction des officiers, a confronté ces derniers en brandissant un couteau. L'un des policiers a dit à l'homme qu'il était en état d'arrestation. L'homme n'a toutefois pas obéi à l'ordre de déposer le couteau et de se rendre.

L'homme s'est détourné des policiers et a marché vers la résidence où les occupants étaient restés. Les policiers craignaient pour la sécurité des personnes à l'intérieur de la résidence et des policiers sur place alors que l'homme continuait à brandir son couteau.

Les policiers ont utilisé un véhicule de police afin d'intercepter l'homme qui s'est retrouvé au sol. L'homme a lancé le couteau aux policiers puis a continué de résister aux policiers pendant que ces derniers le maîtrisaient et procédaient à son arrestation.

Une arme à feu, des munitions et deux couteaux ont été saisis au moment de l'arrestation.

Lorsque les policiers ont vérifié si les occupants de la résidence étaient en sécurité, ils ont appris que deux d'entre eux avaient été agressés.

Il n'a pas d'autre maison dans la zone immédiate de la résidence. Personne n'a été blessé lors du déchargement de l'arme à feu.

L'homme a été transporté à l'hôpital pour le traitement d'une blessure mineure avant d'être amené au Détachement de la GRC de Smoky Lake.

Un agent a également fait examiner ses blessures à l'hôpital et est retourné au travail.

Les accusations suivantes ont été portées contre un homme de 37 ans de Smoky Lake, en Alberta :

  • déchargement d'une arme à feu avec insouciance;
  • agression armée, voies de fait causant des lésions corporelles et voies de fait par strangulation;
  • braquage d'une arme à feu (2 chefs);
  • voies de fait contre un policier (2 chefs);
  • résistance à l'arrestation (2 chefs);
  • profération de menaces (2 chefs).

L'homme de 37 ans est demeuré en détention après l'ajournement de l'audience devant la cour pour sa libération. Il devait comparaître à la cour provinciale de Fort Saskatchewan le 17 février 2022.

Le Détachement de la GRC de Smoky Lake et le district de l'Est de l'Alberta de la GRC poursuivent leur enquête sur l'incident.

Puisque ce dossier se trouve devant les tribunaux, aucune autre information ne sera communiquée.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :