Initiative de sécurité routière à Chamberlain : les forces de l’ordre vérifient entre 3 500 et 4 000 véhicules

15 juillet 2022
Chamberlain (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Véhicules policiers et véhicules civils stoppés lors d'un contrôle routier près de Chamberlain. Des policiers discutent avec les conducteurs des véhicules.
Véhicules policiers et véhicules civils stoppés lors d'un contrôle routier près de Chamberlain. Des policiers discutent avec les conducteurs des véhicules.

Entre le mardi 12 juillet et le jeudi 14 juillet, le Groupe mixte des services de la circulation en Saskatchewan a vérifié entre 3 500 et 4 000 véhicules.

Cette semaine, des policiers ont effectué des contrôles routiers près de Chamberlain dans le but de retirer des routes de la Saskatchewan les véhicules non sécuritaires et les véhicules remorquant des articles récréatifs mal attachés, et pour repérer les conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue ou par l'alcool.

« C'est l'été et les gens se déplacent davantage », déclare le caporal Ray Bouchard du Groupe mixte des services de la circulation en Saskatchewan. « Nous continuons de veiller à la sécurité routière. Notre tâche consiste à assurer la sécurité des routes et non pas à ruiner les plans de voyage des usagers. De nombreuses infractions à la sécurité relevées ont ainsi pu être corrigées par la simple éducation des conducteurs ou grâce au réglage de l'équipement de remorquage. Nous avons parlé à beaucoup de conducteurs inexpérimentés dans le remorquage de roulottes ou d'articles récréatifs. Plusieurs d'entre eux avaient demandé à quelqu'un d'autre d'attacher leur remorque ou leur roulotte à leur véhicule et ne savaient absolument pas comment le faire eux-mêmes, que ce soit de la bonne ou de la mauvaise manière. »

Voici ce qu'ont trouvé/ont distribué les policiers du Groupe mixte des services de la circulation en Saskatchewan :

  • 17 suspensions de permis pour consommation de cannabis;
  • 1 suspension de permis pour consommation de cocaïne – le conducteur visé a été repéré vers 18 h;
  • 4 suspensions immédiates du permis de conduire pour consommation d'alcool;
  • 37 inspections de véhicules ont été exigées;
  • 4 personnes ont été arrêtées en raison de mandats non exécutés;
  • 8 conducteurs dont le permis de conduire avait été suspendu ont été stoppés;
  • 22 véhicules ont été mis à la fourrière parce que le conducteur avait les facultés affaiblies;
  • 4 sièges d'auto pour enfants ont été donnés, grâce à une subvention de la SGI, après la réalisation de 44 inspections de sièges d'auto pour enfants;
  • 85 véhicules ont été retirés des routes pour des infractions au règlement sur l'équipement des véhicules automobiles de la Saskatchewan.
  • 918 avertissements ont été donnés;
  • 104 contraventions ont été données pour diverses infractions;

*Remarque : Les infractions constatées et les contraventions distribuées que nous mentionnons dans les paragraphes qui suivent l'ont été entre 13 h et 16 h mardi et entre 11 h et 19 h mercredi/jeudi.

« La rétroaction que nous avons reçue des membres du grand public est qu'ils étaient heureux de nous voir là. Et nous, nous sommes heureux d'avoir été là pour veiller à la sécurité de tous les usagers de la route », déclare le caporal Ray Bouchard.

Dix-neuf policiers du Groupe mixte des services de la circulation en Saskatchewan ont pris part à cette activité. Ils provenaient des détachements de la GRC de Rosetown, de Maidstone, de Martensville, de Lanigan, de Meadow Lake, de Melfort et de Swift Current, ainsi que du Service de police de Moose Jaw.

–30–

Date de modification :