Incident nautique dangereux : une femme arrêtée

16 septembre 2022
East River Point (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC dans le District de Lunenburg a arrêté une femme après un incident nautique dangereux, à East River Point.

Le 15 septembre 2022, vers 16 h 20, la GRC dans le District de Lunenburg est intervenue après avoir été informée qu'une femme avait activé sans raison valable la balise de détresse de son bateau alors qu'elle se trouvait dans le port situé à proximité d'East River Point. C'était la quatrième fois que la femme activait sa balise de détresse sans raison valable depuis le 5 septembre 2022.

Les policiers de la GRC, avec l'aide de la Garde côtière canadienne, ont rejoint le bateau de la femme dans l'objectif d'arrêter cette dernière pour faux renseignements et infractions en vertu de la Loi sur la radiocommunication. Les policiers sont montés à bord d'un navire de la Garde côtière canadienne et ils ont été transportés jusqu'au bateau de la femme. Les policiers ont communiqué de vive voix avec la femme et l'ont informée qu'elle était en état d'arrestation. La femme a refusé de descendre de son bateau et elle est entrée dans la cabine du pont inférieur. Compte tenu des risques qu'auraient courus les policiers de la GRC en tentant d'embarquer dans le bateau de la femme à partir du bateau de la Garde côtière, les policiers ont été transportés jusqu'à la rive afin qu'ils puissent élaborer un plan pour embarquer dans le bateau en toute sécurité et arrêter la femme. Pendant ce temps, la femme a tenté de sortir du port et est entrée en collision avec deux bateaux amarrés. Ceux-ci ont subi des dommages. Le bateau de la femme a ensuite été amarré à un quai, et les policiers de la GRC ont tenté une autre fois de communiquer avec la femme. Celle-ci n'a pas voulu répondre aux policiers et n'a pas voulu sortir de la cabine du bateau.

Le 16 septembre, vers 2 h 45, le Groupe tactique d'intervention de la GRC en Nouvelle-Écosse a été appelé en renfort pour faire sortir la femme du bateau. Cette dernière a été placée en détention en toute sécurité.

La femme de 48 ans a été placée en détention jusqu'à sa comparution en cour provinciale à Bridgewater, le 16 septembre. Elle fait face à des accusations de conduite dangereuse d'un bateau et de faux renseignements (4 chefs d'accusation) ainsi qu'à des accusations pour avoir émis des communications radio frauduleuses en vertu de la Loi sur la radiocommunication (4 chefs d'accusation).

L'enquête se poursuit.

No de dossier : 2022-1335143

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :