Importante saisie de drogues et 70 accusations criminelles portées à la suite d’une enquête sur un groupe criminel sophistiqué distribuant de grandes quantités de drogues en Saskatchewan et en Alberta

6 juin 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

• 397,5 grammes de cocaïne et 2,97 kilogrammes de méthamphétamine, 452,7 grammes de cocaïne à Fort McMurray (Alberta), 1 540 grammes de méclonazepam (environ 5 000 faux comprimés de Xanax), 7 662,21 grammes supplémentaires de méclonazepam (environ 25 000 faux comprimés de Xanax), 40,01 grammes de cocaïne, 659,49 grammes de psilocybine (champignons), 39,54 grammes de MDMA et 123 652 $ en devises canadiennes
• 397,5 grammes de cocaïne et 2,97 kilogrammes de méthamphétamine, 452,7 grammes de cocaïne à Fort McMurray (Alberta), 1 540 grammes de méclonazepam (environ 5 000 faux comprimés de Xanax), 7 662,21 grammes supplémentaires de méclonazepam (environ 25 000 faux comprimés de Xanax), 40,01 grammes de cocaïne, 659,49 grammes de psilocybine (champignons), 39,54 grammes de MDMA et 123 652 $ en devises canadiennes

En octobre 2020, le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé (GFCGCO) de la GRC à Regina, en Saskatchewan, a entrepris une enquête sur un groupe criminel sophistiqué qui distribuait de grandes quantités de drogues dans de nombreuses collectivités de l'Alberta et de la Saskatchewan. Les collectivités de la Saskatchewan touchées comprenaient à la fois de grands centres, comme Regina, Saskatoon et Moose Jaw, ainsi qu'un certain nombre de petites collectivités rurales, comme Assiniboia, Marquis, Mossbank, Caronport, Hudson Bay, Limerick, Craven et Lloydminster.

Dans le cadre de cette vaste enquête, plus de 7 000 heures de surveillance ont été effectuées en Alberta, en Ontario et en Saskatchewan, plus de soixante autorisations judiciaires ont été exécutées, sept personnes ont été accusées au criminel et d'importantes quantités de drogues illicites et de devises ont été saisies.

Ces saisies comprenaient :

  • 397,5 grammes de cocaïne et 2,97 kilogrammes de méthamphétamine près de Chamberlain (Saskatchewan)
  • 452,7 grammes de cocaïne à Fort McMurray (Alberta)
  • 1 540 grammes de méclonazepam (environ 5 000 faux comprimés de Xanax) à Edmonton (Alberta)
  • Un mandat de perquisition subséquent a été exécuté à un autre endroit à Edmonton, en Alberta, et les enquêteurs ont trouvé 7 662,21 grammes supplémentaires de méclonazepam (environ 25 000 faux comprimés de Xanax), 40,01 grammes de cocaïne, 659,49 grammes de psilocybine (champignons), 39,54 grammes de MDMA et 123 652 $ en devises canadiennes

La police a déposé 70 accusations criminelles dans le cadre de cette enquête, notamment pour complot en vue de faire le trafic d'une substance désignée, trafic d'une substance désignée et possession de biens criminellement obtenus.

Les accusés sont Travis Ferko d'Edmonton (Alberta), Cody Klemola d'Edmonton (Alberta), Matteo Cimino de St. Albert (Alberta), Jennifer Tabunar d'Edmonton (Alberta), Joel Gladue d'Edmonton (Alberta) et Cong Su de Vaughn (Ontario). Leur première comparution devant la Cour provinciale de Regina aura lieu le 21 juin 2022.

La police continue de rechercher Michael Bagan, 48 ans, d'Edmonton (Alberta), en rapport avec l'enquête en cours. La dernière description que la police a de Bagan est la suivante : il mesure 1,80 m, pèse environ 200 kg, a les yeux bleus et les cheveux bruns. Un mandat d'arrêt a été lancé à son encontre.

« Les répercussions négatives de ce groupe sur les gens de la Saskatchsewan et de l'Alberta sont incommensurables. Ce genre de groupe profite de nos gens et de nos collectivités en les empoisonnant – tant dans les grandes villes que dans les petits villages. Nous sommes vraiment heureux d'avoir retiré ces substances nocives de nos collectivités », a déclaré l'inspecteur Andrew Farquhar du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC à Regina.

La complexité et la portée de cette enquête ont nécessité l'aide de plusieurs organismes d'application de la loi fédéraux, provinciaux et municipaux de l'Alberta, de la Saskatchewan et de l'Ontario. Les organismes qui ont apporté leur aide sont le Groupe intégré de renseignements de Regina, la Section d'analyse des crimes de la GRC en Saskatchewan, le Service de police de Regina, le Service de police de Moose Jaw, les détachements de la GRC de Moose Jaw, de Lumsden, d'Estevan et d'Assiniboia, le Service de police de Weyburn, le GFCGCO d'Edmonton, le Détachement de la GRC du comté de Strathcona, l'Équipe intégrée de la police des frontières d'Edmonton, l'équipe de lutte contre les gangs du Service de police d'Edmonton, les équipes d'intervention en matière d'application de la loi de l'Alberta (ALERT) d'Edmonton, de Fort McMurray et de Lloydminster, la Section des enquêtes générales de Red Deer, le GFCGCO de Toronto, le GFCGCO de Saskatoon, la Section des enquêtes générales de Cold Lake, le Service des poursuites pénales du Canada (en Saskatchewan et en Alberta), l'Agence des services frontaliers du Canada, le CANAFE, ainsi que d'autres groupes et personnels spécialisés de la GRC.

Quiconque possède des renseignements sur l'endroit où se trouve Michael Bagan est prié de communiquer avec le service de police local, le détachement de la GRC le plus près ou la GRC en Saskatchewan au 310-RCMP (7267). Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

–30–

Date de modification :