Un homme est reconnu coupable pour une 13e fois : la GRC en Alberta rappelle au public les dangers de la distraction au volant

27 septembre 2022
Airdrie (Alberta)

Communiqué de presse

Les policiers de la GRC en Alberta sont toujours à l'affût des conducteurs distraits et travaillent fort pour réduire le nombre de décès et d'accidents causant des blessures graves liés à la distraction au volant. Aujourd'hui, à la cour provinciale des infractions routières d'Airdrie, un homme de 40 ans de l'Alberta a été reconnu coupable de distraction au volant pour une 13e fois. Pour cette 13e condamnation, il s'est vu imposer une amende de 2 000 $, une sur amende compensatoire de 300 $ et trois points d'inaptitudes. L'individu a également reçu trois points d'inaptitude pour la condamnation.

À la suite d'une vaste campagne de sensibilisation du public, la distraction au volant est devenue illégale en Alberta le 1er septembre 2011. Le même jour, cet homme a reçu sa première contravention pour distraction au volant. Au cours des 11 années qui ont suivi, il a été condamné 13 fois au total pour distraction au volant dans la province, avec des amendes totalisant 7 665 $.

Des études ont montré que la distraction au volant est la cause principale de 20 % de l'ensemble des collisions, et que les conducteurs distraits sont trois fois plus susceptibles d'avoir un accident que les conducteurs attentifs.

La loi provinciale sur la distraction au volant s'applique à tous les véhicules et à toutes les routes de l'Alberta, comme le définit la Traffic Safety Act. La loi interdit aux conducteurs de poser les gestes suivants dans un véhicule, même lorsque le véhicule est immobilisé à un feu rouge ou en raison de la circulation :

  • utiliser un appareil mobile;
  • envoyer des textos ou des courriels;
  • utiliser des appareils électroniques, comme des ordinateurs portatifs, des jeux vidéo, des appareils de divertissement à affichage vidéo et des lecteurs audio portatifs;
  • saisir des renseignements dans un navigateur GPS;
  • lire des documents imprimés;
  • écrire, imprimer ou dessiner;
  • s'occuper de soins corporels, par exemple se brosser les dents ou passer la soie dentaire, se maquiller, se coiffer, se couper les ongles ou se raser.

Malheureusement, des collisions causées par la distraction au volant surviennent tous les jours en Alberta. Laisse faire le cellulaire!

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :