Un homme est accusé de possession de cannabis de contrebande à la suite d’une enquête menée par le Groupe de travail régional de Cornwall

16 février 2022
Cornwall (Ontario)

Communiqué de presse

Images

(Photo de la GRC) On a saisi 6,8 kg de cannabis non estampillé dans le cadre d'une enquête du Groupe de travail régional de Cornwall. L'image montre les emballages de cannabis dans des polochons qui se trouvent dans le coffre de la voiture du suspect.

Un total, 6,8 kg de cannabis non estampillé, 1 070 $ en devises canadiennes et une Impala de Chevrolet de 2011 ont été saisis à la suite d'une enquête menée par le Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC); un groupe de travail mixte composé de membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de la Police provinciale de l'Ontario, de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et du ministère des Finances de l'Ontario.

Le GTRC a commencé son enquête le 14 décembre 2021, après avoir observé un bateau suspect accoster dans la région de Summertown. Un sac de sport a été déposé dans un véhicule à partir du bateau. Le véhicule a été intercepté par des membres de la GTRC, confirmant que le conducteur était en possession d'une grande quantité de cannabis non estampillé.

L'enquête a mené à la saisie du véhicule et de son contenu et à l'arrestation d'un homme, André Larivière (de Salaberry-de-Valleyfield, au Québec), à Cornwall, en Ontario. M. Larivière a été libéré sur engagement et a comparu devant la Cour d'Alexandrie le 2 février 2022.

Le 15 décembre 2021, André Larivière a été accusé des infractions suivantes :

  • Possession de cannabis non estampillé en infraction à l'article 158,11 (1) de Loi de 2001 sur l'accise, et;
  • Possession de cannabis à des fins de distribution, en infraction à l'article 10(2) de la Loi sur le cannabis.

Les organismes d'application de la loi travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité de nos collectivités. Cependant, votre vigilance et les renseignements que vous nous communiquez au sujet de toute activité suspecte nous permettront d'obtenir de meilleurs résultats. Si vous détenez de l'information concernant l'importation, le trafic ou la possession de drogues, ou si vous souhaitez signaler d'autres actes criminels, vous pouvez communiquer avec votre service de police local, le détachement de Cornwall de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au 613 937-2800, la GRC de l'Ontario au 1 800 387-0020, la ligne confidentielle sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1 888 502-9060, ou encore de manière anonyme au moyen d'Échec au crime, au 1 800 222-8477, en tout temps.

Les services de police fédérale font partie des principales activités de la GRC dans chaque province et territoire du Canada. Les services de police fédérale de la GRC ont le mandat d'enquêter sur les drogues et le crime organisé, les crimes économiques et les activités criminelles terroristes, d'appliquer les lois fédérales, de protéger la frontière du Canada, de veiller au renforcement des capacités internationales et d'agir à titre d'agent de liaison et de maintien de la paix. Ils doivent également assurer la sécurité des événements majeurs, des représentants de l'État, des dignitaires et des missions à l'étranger.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias
GRC en Ontario
Adresse courriel : media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca

Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
Instagram : grcontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario

Date de modification :