Mise à jour, août 2023 : Le 25 août 2023, Remi Duguay a comparu en cour provinciale à Miramichi et a plaidé coupable à toutes les accusations portées contre lui. Il a ensuite été condamné à neuf ans de prison, moins le temps déjà servi.
***
Communiqué de presse original d'août 2022 :
Un homme de 55 ans a été accusé et une femme de 25 ans a été arrêtée après une enquête en matière de trafic de drogue dans la localité de Tabusintac, au Nouveau‑Brunswick. Les deux personnes sont originaires de cette localité.
En juillet 2022, le Groupe provincial de réduction de la criminalité de la GRC a entrepris une enquête sur le trafic de drogues dans les régions de la Péninsule acadienne, de Miramichi, de la Première Nation d'Esgenoôpetitj et du Grand Moncton. Le 24 août, vers 20 h, des policiers de la GRC au Nouveau‑Brunswick ont arrêté, près de Tabusintac, un homme de 55 ans en lien avec cette enquête. Plus tard cette même journée, la police a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence du chemin Cains Point, dans la localité. Une femme de 25 ans de Tabusintac a été arrêtée dans la résidence. Elle a depuis été libérée et doit comparaître en cour provinciale à Miramichi le 29 août, à 9 h 30.
Lors de l'arrestation et de la perquisition, la police a saisi d'importantes quantités de ce qui semblait être des comprimés de méthamphétamine, de la méthamphétamine en cristaux, de la cocaïne, des comprimés qui contiendraient du fentanyl, des comprimés d'oxycodone, des comprimés d'hydromorphone et d'autres médicaments d'ordonnance. Une importante somme d'argent et des objets associés aux drogues illicites ont également été saisis.
Le 25 août, Remi Duguay a comparu en cour provinciale à Miramichi, par téléphone, et il a été accusé de possession de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic. Il demeurera en détention jusqu'à sa prochaine comparution, le 29 août, à 9 h 30, pour l'audience sur la libération sous caution.
« Cette saisie contribue à perturber grandement le trafic des drogues illicites, » affirme le caporal Hans Ouellette, de la GRC au Nouveau‑Brunswick. « Les membres du public peuvent aider à réduire les répercussions des drogues illicites dans les collectivités en signalant les activités suspectes ou illicites à la police. »
L'enquête est le fruit d'une opération menée par le Groupe provincial de réduction de la criminalité, qui est composé de policiers de la GRC au Nouveau-Brunswick et de la Force policière de Fredericton et qui vise à perturber le trafic de drogues illicites dans la province et à y mettre fin en ciblant ceux et celles causant le plus de tort aux collectivités. Des membres du District du Nord-Est de la GRC et du Service de police de Miramichi ont participé à l'enquête.
Les membres du public peuvent aider la police à réduire et à prévenir la criminalité, y compris le trafic de drogues, et à élucider des crimes. Si vous avez de l'information au sujet du trafic de drogues ou si vous soupçonnez que des activités liées au trafic de drogues se déroulent dans votre secteur, veuillez communiquer avec votre service de police local. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1‑800‑222‑8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.
L'enquête se poursuit.