Un homme de 55 ans écope d’une peine d’emprisonnement à vie pour meurtre au deuxième degré

29 juin 2022
Pont-Landry (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Un homme de 55 ans a été condamné à la prison à vie à la suite d'une enquête sur l'homicide de Monique Gallien, 49 ans, à Pont‑Landry, en février 2021.

Le 20 juin 2022, Daniel Jean a comparu en Cour du Banc de la Reine à Bathurst, et il a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 11 ans, pour meurtre au deuxième degré.

Le 24 février 2021, vers 14 h, des policiers du Détachement de Tracadie de la GRC se sont rendus sur le chemin W. Gautreau, à Pont-Landry, où un corps avait été découvert à côté d'un véhicule. Une enquête du Groupe des crimes majeurs de la GRC au Nouveau‑Brunswick a établi qu'il s'agissait du corps de Monique Gallien, 49 ans, de Pont‑Landry. Une autopsie a plus tard permis de déterminer que la femme avait été victime d'un homicide.

Dans le cadre de l'enquête, il a été établi que Monique Gallien avait été victime de violence par un partenaire intime, et que c'est ce qui avait mené à son décès.

Le 28 février 2021, un homme de 54 ans a été arrêté en lien avec l'enquête.

Le 1er mars, Daniel Jean, de Pont-Landry, a comparu en cour provinciale à Tracadie et a été accusé de meurtre au deuxième degré. Il a été mis en détention.

Le 17 mai 2022, Daniel Jean a comparu en Cour du Banc de la Reine à Bathurst, où il a plaidé coupable à une accusation de meurtre au deuxième degré. Le 20 juin, il a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 11 ans.

La violence entre partenaires intimes est un enjeu complexe que la GRC prend très au sérieux. La GRC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires communautaires en vue de créer des milieux sûrs pour les victimes où elles peuvent trouver de l'aide. Tous les policiers de première ligne suivent une formation obligatoire sur la violence entre partenaires intimes et sur la manière d'appuyer les victimes de façon positive et sans poser de jugements.

Si vous êtes victime de violence par un partenaire intime et que vous êtes en danger immédiat, composez le 911. Pour trouver des ressources, dont de l'information sur les services disponibles et sur l'établissement de plans de sécurité, consultez le site Web de la campagne L'Amour ne devrait pas blesser du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

–30–

Contactez-nous

Caporal Hans Ouellette
GRC au Nouveau Brunswick
506-452-4252

Date de modification :