Mise à jour : L’Unité des crimes graves de la GRC en Saskatchewan enquête sur une mort suspecte et des voies de fait graves

30 août 2022
Warman, Saskatoon (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

L'Unité des crimes graves de la GRC en Saskatchewan poursuit son enquête sur la mort suspecte et les voies de fait graves signalées à la police le 29 août. À la suite de l'enquête policière, les agents ont déterminé que la mort suspecte est un homicide. L'homme décédé a été identifié. Il s'agit de James Swift, 40 ans, de Saskatoon. Sa famille a été informée de sa mort, et du soutien a été offert.

Des accusations relatives à la mort de James Swift ont été portées contre les deux hommes arrêtés en fin d'après-midi le 29 août.

Voici les chefs d'accusation portés contre Anthony Burley, 28 ans, et Colton Lischka, 29 ans, tous deux de Saskatoon :

  • meurtre au deuxième degré (un chef d'accusation) aux termes du paragraphe 235(1) du Code criminel;
  • tentative de meurtre (un chef d'accusation) aux termes de l'alinéa 239(1)(b) du Code criminel;
  • vol qualifié (un chef d'accusation) aux termes de l'alinéa 344(1)(b) du Code criminel;
  • fuite (un chef d'accusation) aux termes du paragraphe 320.17 du Code criminel.

Cet après-midi, un mandat d'arrestation a été délivré à la demande de la GRC en Saskatchewan pour Ashtin Ritzand, 28 ans, de Saskatoon. Il est visé par les chefs d'accusation suivants :

  • meurtre au deuxième degré (un chef d'accusation) aux termes du paragraphe 235(1) du Code criminel;
  • tentative de meurtre (un chef d'accusation) aux termes de l'alinéa 239(1)(b) du Code criminel;
  • vol qualifié (un chef d'accusation) aux termes de l'alinéa 344(1)(b) du Code criminel;
  • omission de se conformer à une ordonnance (un chef d'accusation) aux termes du paragraphe 145(5) du Code criminel.

Peu avant 15 h cet après-midi, Ashtin Ritzand s'est rendu à la police et a été arrêté sans incident au détachement de la GRC de Saskatoon.

Anthony Burley et Colton Lischka seront placés en détention préventive et comparaîtront pour la première fois devant le tribunal demain, à Saskatoon. Ashtin Ritzand comparaîtra quant à lui le 1er septembre, à Saskatoon.

La femme arrêtée hier après-midi a été remise en liberté.

–30–

Document d'information

Le 29 août 2022, vers 6 h, le Détachement de la GRC de Warman a été informé de la présence de deux personnes blessées près de l'intersection de Penner Road et de la Rural Road 3050.

Les policiers et les services médicaux d'urgence (SMU) se sont immédiatement rendus sur les lieux. Une femme adulte grièvement blessée s'y trouvait et a été transportée à l'hôpital. Les SMU ont constaté le décès d'un homme adulte sur les lieux. Il s'agit d'un homme de 40 ans de la municipalité régionale de Corman Park. Sa famille a été informée de son décès. Nous ne divulguerons pas son nom pour l'instant.

Le Groupe des crimes graves de la GRC en Saskatchewan enquête avec l'aide du Détachement de la GRC de Warman, du Service de police de Corman Park et du Service de police de Saskatoon. L'enquête a révélé que l'homme décédé et la femme blessée se déplaçaient à bord d'un véhicule en compagnie de trois hommes. Le véhicule s'est immobilisé près de l'intersection de Penner Road et de la Rural Road 3050 et une altercation a suivi. Les trois hommes se sont enfuis à bord du véhicule, une Honda Civic blanche.

Plus tard en après-midi le 29 août, les agents de la GRC en Saskatchewan ont voulu procéder à un contrôle routier en lien avec cette enquête dans le quartier Evergreen de Saskatoon. Toutefois, le véhicule ne s'est pas arrêté. L'enquête s'est poursuivie et il a été déterminé que les occupants du véhicule ont pris la fuite à pieds. Les agents ont repéré une femme adulte et deux hommes adultes sur Marlatte Street à Saskatoon et les ont arrêtés. Ils demeurent en détention pendant le déroulement de l'enquête. La Honda Civic blanche a été retrouvée et davantage de policiers seront présents sur Marlatte Street pendant que le Groupe des crimes graves de la GRC en Saskatchewan continue d'enquêter.

Les enquêteurs tentent de retracer un autre homme, Ashtin Ritzand. Ce dernier, âgé de 28 ans, est de race blanche, est mince et mesure environ 6 pieds. Il a les cheveux bruns et les yeux verts. Ashtin Ritzland est considéré comme dangereux et il ne faut pas s'en approcher.

Si vous le croisez ou avez des informations sur ses allées et venues, communiquez immédiatement avec votre service de police local. En cas d'urgence, composez le 911. Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

Date de modification :