La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 8 août au dimanche 14 août 2022 inclusivement

15 août 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Les journées culturelles de Molonosa ont eu lieu du 7 au 12 août dernier. Cet événement annuel populaire, organisé par le comité des sports, de la culture et des loisirs de la Nation crie de Montreal Lake, permet aux membres de la communauté de se rassembler et de profiter d'activités culturelles, de jeux et de divertissements, le tout sur les magnifiques rives de l'historique lac Molonosa.

La commissaire adjointe Rhonda Blackmore ainsi que plusieurs membres du Détachement de La Ronge (Saskatchewan), de l'équipe de gestion du district du Nord et des Services de police autochtones se sont joints aux festivités du 8 août. Des agents des Programmes communautaires de la GRC en Saskatchewan et des Services aux victimes locaux s'y trouvaient aussi, distribuant crème glacée, barbe à papa et autres gâteries.

« Ce sont des événements amicaux comme celui-ci qui nous aident à établir des relations communautaires, à créer des liens et à renforcer les liens qui existent déjà », a déclaré la commissaire adjointe Blackmore. « Nous parlons beaucoup de réconciliation. Je crois fermement que c'est ce dont il s'agit. Faire lentement des ouvertures pour passer plus de temps les uns avec les autres. Et se comprendre les uns les autres. Être là les uns pour les autres. D'après ce que je vois ici, c'est en bonne voie d'arriver. Et je suis très heureuse d'en être témoin. »

La GRC en Saskatchewan a remercié les organisateurs et les dirigeants communautaires de les avoir invités à cet événement agréable.

(Pour le rapport hebdomadaire : Dans la photo jointe, la commissaire adjointe Blackmore est en compagnie de la chef Joyce Naytowhow de la Nation crie de Montreal Lake, de la chef Tammy Cook-Searson de la bande indienne de Lac La Ronge, de la chef Karen Bird de la Nation crie de Peter Ballantyne et de la gendarme Wanda McKenzie du Groupe de recrutement proactif autochtone de la GRC en Saskatchewan.)

Enquêtes : récapitulation

8 août : Vers 21 h, le Détachement de la GRC d'Humboldt est informé qu'un jeune de 15 ans parti en canot sur le lac Deadmoose, au nord-ouest d'Humboldt, manque à l'appel. La GRC d'Humboldt, des agents de conservation des services de protection provinciaux, des membre du service d'incendie de Humboldt Fire et de STARS ont cherché l'adolescent, qui a été retrouvé sain et sauf sur la berge du lac vers 23 h 45.

8 août : Vers 23 h, le Détachement de la GRC de Hudson Bay a été informé que trois adultes et trois jeunes canoéistes/kayakistes manquaient à l'appel à la suite d'une sortie sur la rivière Etomami. La GRC d'Hudson Bay a été en mesure de communiquer brièvement avec le group et de déterminer qu'il se trouvait sur la rive de la rivière dans un secteur éloigné. Les agents ont patrouillé dans le secteur, une zone de végétation dense et marécageuse, en VTT. Un hélicoptère de l'Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan a participé aux recherches tôt le 9 août. Le groupe a été repéré et l'hélicoptère a pu atterrir à proximité et les ramener à bon port.

8 août : Le Détachement de la GRC de La Ronge publie le portrait-robot d'un suspect dans le cadre d'une enquête sur une agression sexuelle

9 août : Le Détachement de la GRC de Southey retrouve un nageur porté disparu dans le secteur de Pelican Pointe du lac Last Mountain

10 août : GRC de la Saskatchewan : Deux enfants visés par des alertes AMBER sont retrouvés; l'enquête est en cours

10 août : Vers 23 h 05, le Détachement de la GRC de Prince Albert a été informé d'une fusillade sur le territoire de la Première Nation Muskoday. Un enquête a permis de déterminer qu'une personne s'est approchée d'un véhicule près d'une résidence, dans lequel se trouvaient deux personnes, et qu'elle a fait feu en direction de ces personnes, atteignant l'une d'elles, un homme adulte. Il a subi des blessures ne mettant pas sa vie en danger qui ont été soignées à l'hôpital. Les enquêteurs de la GRC de Prince Albert ont identifié un suspect, qui se trouvait vers 14 h sur le territoire de la Première Nation Muskoday. Au moment de son arrestation, il avait en sa possession une arme à feu illégalement modifiée. Ainsi, les chefs d'accusation suivants ont été déposés à l'endroit de Chance Smith, 23 ans, de la Première Nation Muskoday : usage négligent d'une arme à feu (paragraphe 86(1) du Code criminel), possession d'une arme dans un dessein dangereux (paragraphe 88(2) du Code criminel); port d'arme dissimulée (paragraphe 90(2) du Code criminel); possession non autorisée d'une arme à feu (alinéa 92(3)a) du Code criminel); possession non autorisée d'une arme à feu prohibée avec munitions (paragraphe 95(2) du Code criminel); possession d'une arme à feu obtenue par la perpétration d'une infraction (paragraphe 96(2) du Code criminel) et possession d'une arme à feu dont le numéro de série a été modifié (paragraphe 108(2) du Code criminel). Il doit comparaître en cour provinciale à Prince Albert le 16 août 2022.

11 août : Détachement de la GRC de Waskesiu-Montreal Lake : accusations portées contre un homme qui a tenté de désarmer un agent lors de son arrestation

11 août : Vers 14 h 10, le Détachement de la GRC de La Ronge a procédé à l'arrestation d'une femme visée par des mandats liés à un incident impliquant des armes à feu survenu le 19 juin à La Ronge. Pour connaitre le contexte : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2022/mise-a-jour-detachement-grc-ronge-a-apprehende-homme-recherche-incident-lie-a-des. Elle a tenté de fuir les agents avant d'être arrêtée et on a par la suite constaté qu'elle avait en sa possession de la cocaïne et des accessoires pour le trafic de drogue. Par conséquent, les chefs d'accusation suivants ont été déposés à l'endroit de Celine Charles, 22 ans, de La Ronge : possession en vue du trafic (paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances); résistance à un agent de la paix (alinéa 129a) du Code criminel); possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de moins de 5 000 $ (alinéa 354(1)a) du Code criminel). Elle comparaitra devant la cour provinciale de La Ronge le 12 septembre 2022.

13 août : Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquête sur un homicide à la Nation crie d'Ahtahkakoop

13 août : Le Détachement de la GRC de Melfort a trouvé et arrêté Jesse Guest, 28 ans, recherché par le Détachement de la GRC de Pinehouse pour évasion d'une garde légale et être illégalement en liberté après avoir quitté le camp correctionnel de Besnard Lake le 7 août. Il devra comparaître devant la Cour provinciale de Melfort le 15 août 2022.

14 août : Vers 15 h, la GRC à Indian Head s'est fait signaler une collision sur la route 1 près de Qu'Appelle, en Saskatchewan. Elle a constaté que deux VUS s'étaient frappés sur les voies en direction ouest. À leur arrivée, les services médicaux d'urgence ont constaté le décès de la conductrice et seule occupante de l'un des deux véhicules, une femme de 50 ans de Regina. Sa famille en a été avisée. La conductrice de l'autre VUS et son passager ont été transportés à l'hôpital pour des blessures graves. Les voies de la route 1 en direction ouest, qui avaient été fermées pour l'enquête initiale, ont été rouvertes depuis. Le Détachement d'Indian Head continue d'enquêter, avec l'aide d'un reconstructionniste de collisions de la GRC en Saskatchewan.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 8 et le 14 août 2022

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 7,347
Le 12 août est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1,199
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 104


Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 1
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) 15
Agressions sexuelles 20
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 5


Voies de fait

Voies de fait graves 2
Voies de fait 171
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 50
Vols qualifiés 3
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 10
Enlèvement ou séquestration 2
Harcèlement ou profération de menaces 101
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 27
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 110
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 24
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 66
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 20
Nombre total de vols 280
Autres vols de plus de 5 000 $ 41
Vols de 5 000 $ ou moins 193
Nombre de vols de véhicules à moteur 46
Nombre total de méfaits 483
Nombre de méfaits – Dommages matériels 134
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 349

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 150
Manquement aux conditions de la probation 25
Défaut de comparaître 36
Troubler la paix 160

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Avril 2022
Violence conjugale 371
Violence familiale 372
Mai 2022
Violence conjugale 375
Violence familiale 385
Juin 2022
Violence conjugale 362
Violence familiale 362
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre avril et juin 2022 1,108
Nombre total d'incidents de violence familiale entre avril et juin 2022 1,119

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 115
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 10
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 26
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1,218
Nombre d'amendes imposées 792
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 426
Collisions 152
Conduite dangereuse 6
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 2

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 317
Fausses alertes 246
Violation de la paix 95
Emergency 911 System Act – Autres activités 206
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 269
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 180
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 17

–30–

Date de modification :