La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 4 au dimanche 10 juillet 2022 inclusivement

11 juillet 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Enquêtes : récapitulation

Le Détachement de la GRC de Yorkton saisit du fentanyl et de la méthamphétamine lors de l'exécution d'un mandat de perquisition. Le 30 juin 2022, le Détachement de la GRC de Yorkton, les services d'enquêtes générales de la municipalité de York et les services d'enquêtes générales provinciaux à Yorkton ont exécuté un mandat de perquisition à Ashwood Place, à Yorkton, dans le cadre d'une enquête en cours. Les agents ont trouvé et saisi 22,3 grammes de fentanyl, 11,8 grammes de méthamphétamine, une somme d'argent, des accessoires liés au trafic de la drogue et de l'équipement utilisé pour modifier des numéros d'identification de véhicule.

Une enquête plus poussée a permis aux agents de récupérer un camion volé le 4 juillet; le camion avait été déclaré volé à Yorkton le 20 juin. Ainsi, Jennilee Weiler, 33 ans, de Yorkton; Robert Laframboise, 26 ans, de Regina; Darian Kamieniecki, 28 ans, de Yorkton et Robert Chipuer, 33 ans, de Melville, font tous face aux accusations suivantes : un chef pour possession en vue d'en faire le trafic (fentanyl), une infraction prévue au paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et un chef pour possession de biens criminellement obtenus, en contravention de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel. Mme Weiler fait également face à un chef pour emploi d'un document contrefait, en contravention du paragraphe 57(4) du Code criminel, et d'un chef pour modification/destruction/retrait d'un numéro d'identification de véhicule, une infraction prévue au paragraphe 353.1(1) du Code criminel.

Mme Weiler comparaîtra à la Cour provinciale de Yorkton le 15 juillet 2022. M. Kamieniecki comparaîtra à la Cour provinciale de Yorkton le 11 juillet 2022. M. Laframboise et M. Chipuer comparaîtront à la Cour provinciale de Yorkton le 18 juillet 2022.

Dépôt d'accusations liées aux armes à feu à l'endroit d'un jeune par le Détachement de la GRC de La Ronge. Le 30 juin 2022, vers 13 h 45, le Détachement de la GRC de La Ronge a reçu un appel indiquant la présence d'une personne armée dans une résidence de Elder Road. Des agents se sont immédiatement rendus sur place et ont déterminé qu'il n'y avait aucun risque immédiat pour la population. Une enquête a permis de constater qu'une personne possédait et cédait illégalement des armes à feu. Le 9 juillet 2022, quatre chefs d'accusation ont été déposés à l'endroit d'un jeune garçon de 13 ans du secteur, dont on ne peut révéler le nom en raison de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Il est accusé d'entreposage non sécuritaire d'une arme à feu (paragraphe 86(2) du Code criminel), de possession non autorisée d'une arme à feu (paragraphe 91(1) du Code criminel), de possession d'une arme à feu obtenue lors de la perpétration d'une infraction (paragraphe 96(2) du Code criminel) et de trafic d'armes (article 99 du Code criminel). Il comparaitra devant la cour provinciale de La Ronge le 12 septembre 2022.

Le Détachement de la GRC de Ponteix enquête sur un vol d'équipement de photographie. Le 18 juin 2022, un photographe travaillait dans le parc national du Canada des Prairies. De retour à son véhicule stationné dans l'aire 4, près du terrain de camping Vallée-de-la‑Frechman, il a constaté qu'une fenêtre avait été fracassée et qu'on lui avait volé de l'équipement de photographie d'une valeur approximative de 40 000 dollars, incluant des appareils photo, des objectifs et un trépied. Le Détachement de la GRC de Ponteix mène une enquête active. Si vous avez de l'information au sujet de ce vol, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Ponteix au 306‑625‑6400, ou appeler Échec au crime au 1‑800‑222‑8477 (TIPS).

Fournir des tuyaux et des renseignements : Si vous possédez des renseignements sur l'un des crimes évoqués plus haut ou sur toute autre activité criminelle, veuillez en faire part au détachement de la GRC ou au service de police le plus près de chez vous. En cas d'urgence, composez le 911; sinon, composez le 310-RCMP. Vous pouvez également fournir des renseignements de manière anonyme à Échec au crime, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

Pour signaler un dommage ou un méfait à l'égard d'un bien de moins de 5 000 $, le vol d'un vélo de moins de 5 000 $, un vol de moins de 5 000 $, un vol de moins de 5 000 $ dans un véhicule, un bien perdu ou trouvé ou encore un dommage ou un méfait à un véhicule de moins de 5 000 $, rendez-vous sur https://ocre-sielc.rcmp-grc.gc.ca/saskatchewan/fr.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 4 et le 10 juillet 2022

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 7694
Le 9 juillet 2022 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1295
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 93


Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 1
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) 13
Agressions sexuelles 15
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 4


Voies de fait

Voies de fait graves 5
Voies de fait 204
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 68
Vols qualifiés 5
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 3
Enlèvement ou séquestration 3
Harcèlement ou profération de menaces 118
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 28
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 109
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 23
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 67
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 18
Nombre total de vols 278
Autres vols de plus de 5 000 $ 32
Vols de 5 000 $ ou moins 209
Nombre de vols de véhicules à moteur 37
Nombre total de méfaits 577
Nombre de méfaits – Dommages matériels 156
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 419

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 139
Manquement aux conditions de la probation 32
Défaut de comparaître 30
Troubler la paix 217

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Janvier 2022
Violence conjugale 339
Violence familiale 320
Février 2022
Violence conjugale 332
Violence familiale 352
Mars 2022
Violence conjugale 389
Violence familiale 395
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre octobre et décembre 2021 1060
Nombre total d'incidents de violence familiale entre octobre et décembre 2021 1067

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 111
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 7
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 20
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1015
Nombre d'amendes imposées 722
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 293
Collisions 175
Conduite dangereuse 10
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 3

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 366
Fausses alertes 259
Violation de la paix 167
Emergency 911 System Act – Autres activités 229
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 235
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 230
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui se sont suicidées. Aux termes de la Coroner's Act, il est nécessaire d'effectuer un examen manuel de tous les dossiers de la GRC pour connaître les chiffres associés aux personnes décédées par suicide.) 19

–30–

Date de modification :