La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 27 au dimanche 3 juillet 2022 inclusivement

4 juillet 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

20 à 25 bottes à embout d'acier Miner de Viking
tornade au sud-ouest de Foam Lake

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

  • La semaine dernière, la Station divisionnaire de transmissions opérationnelles de la GRC de la Saskatchewan a reçu 7 701 appels de service, soit le nombre le plus élevé de nos rapports hebdomadaires jusqu'à présent cette année. Ces appels concernaient, entre autres, des collisions graves, un vol de jour dans une pharmacie d'une petite ville et un homicide.

L'été est généralement la période la plus occupée pour la GRC de la Saskatchewan et vous verrez probablement les appels de service les plus élevés de l'année dans les semaines à venir. En tant que service de police provincial, la GRC de la Saskatchewan s'attend à cette augmentation saisonnière et aura des agents sur les routes et dans les collectivités de la province pour veiller à ce que l'été de chacun soit sécuritaire

Enquêtes : récapitulation

  • 29 juin : Vers 7 h, le Détachement de la GRC de Warman a été informé de la présence d'un véhicule suspect sur le chemin de rang 3061. Une enquête a permis de déterminer que le vol du véhicule à Leask, en Saskatchewan, avait été signalé le 28 juin 2022. Les agents ont repéré le véhicule, ont activé leurs gyrophares et ont tenté de procéder à un contrôle routier. Le véhicule ne s'est pas arrêté, a percuté un véhicule de police, puis a quitté les lieux. L'agent à bord du véhicule a subi des blessures mineures, mais le véhicule de police a été gravement endommagé. Les agents ont aperçu le véhicule volé environ 10 minutes plus tard sur la route 12 et ont arrêté le conducteur. Une arme à feu a été trouvée et saisie pendant l'arrestation du conducteur.

Par conséquent, Mitchell Pechawis, 32 ans, de la Première Nation de Mistawasis, est accusé de :

  • agression armée, alinéa 267a) du Code criminel (un chef d'accusation);
  • voies de fait contre un agent de la paix, alinéa 270.01a) du Code criminel (un chef d'accusation);
  • occupation d'un véhicule automobile où il sait que se trouve une arme à feu, article 94 du Code criminel (un chef d'accusation);
  • fuite, article 320.17 du Code criminel (un chef d'accusation);
  • conduite dangereuse d'un moyen de transport, paragraphe 320.13(1) du Code criminel (un chef d'accusation);
  • méfait de plus de 5 000 $, paragraphe 430(3) du Code criminel (un chef d'accusation);
  • omission de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel (trois chefs d'accusation);
  • possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 92(1) du Code criminel (un chef d'accusation);
  • possession d'arme dont le numéro de série a été modifié, paragraphe 108(2) du Code criminel (un chef d'accusation);
  • possession d'une arme en contravention d'une ordonnance, paragraphe 117.01(1) du Code criminel (un chef d'accusation);
  • défaut d'arrêter lors d'un accident, paragraphe 320.16(1) du Code criminel (un chef d'accusation);
  • possession, article 4 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (un chef d'accusation).

Il comparaîtra devant la Cour provinciale de Saskatoon le 5 juillet 2022. Le Service de police de Corman Park a contribué à l'enquête.

  • 29 juin : Vers 16 h 50, des agents du Détachement de la GRC de Wadena/Foam Lake ont aperçu un nuage en entonnoir au sud-ouest de Foam Lake. Un avertissement de tornade a été diffusé peu après par Environnement Canada. Environnement Canada a maintenant confirmé qu'une tornade a touché le secteur. Voir la photo ci-jointe. Après la tempête, les agents ont vérifié les résidences dans le secteur touché et se sont assurés que personne ne manquait à l'appel ou n'était blessé.
  • 29 juin : À 17 h 53, le Détachement de la GRC d'Ahtahkakoop/de Shellbrook a été informé du capotage d'un véhicule sur la route de section 780, au nord de Holbein. Les Services médicaux d'urgence ont constaté le décès du conducteur et unique occupant du véhicule sur les lieux. Il s'agit d'un homme de 60 ans de Christopher Lake. Sa famille a été informée. Le Détachement de la GRC d'Ahtahkakoop/de Shellbrook poursuit son enquête avec l'aide d'un reconstitutionniste de collisions de la GRC en Saskatchewan.
  • 30 juin : Vers 6 h 45, le Détachement de la GRC de Waskesiu/Montreal Lake a été informé du renversement d'un véhicule sur le chemin de la rivière Waskesiu, dans la Nation crie de Montreal Lake. Le personnel médical local a constaté le décès du conducteur adulte sur les lieux. Il a été identifié comme étant un homme de 28 ans de la Nation crie de Montreal Lake. Sa famille a été informée. Le Détachement de la GRC de Waskesiu/Montreal Lake poursuit son enquête avec l'aide d'un spécialiste de la reconstitution des accidents de la route de la GRC de la Saskatchewan.
  • 30 juin : Aux environs de 14 h 45, le Détachement de la GRC de White Butte a été informé d'une collision entre une semi-remorque et un VUS compact sur la route 33, à environ trois kilomètres au sud-est de Kronau. Le conducteur de la semi-remorque n'a pas été blessé. Le conducteur du VUS, un homme de 68 ans de la région du Détachement de White Butte, a été déclaré décédé sur place par les services médicaux d'urgence. Sa famille a déjà été informée de son décès. Le Détachement de la GRC de White Butte et le Bureau du coroner de la Saskatchewan poursuivent leur enquête avec l'aide d'un spécialiste de la reconstitution des accidents de la route de la GRC de la Saskatchewan.
  • 1 juillet : Peu après 9 h, le Détachement de la GRC d'Onion Lake a été informé qu'un homme adulte inconscient se trouvait dans une caravane près d'une résidence de la Nation crie d'Onion Lake. Des agents se sont rendus sur place et ont trouvé un homme de 46 ans gravement blessé. Les services médicaux d'urgence locaux se sont rendus sur place et ont transporté l'homme blessé à l'hôpital de Lloydminster. Il a ensuite été transporté par le service d'ambulance aérienne STARS à l'hôpital de Saskatoon pour ce qu'on croyait être des blessures mettant sa vie en danger. L'enquête préliminaire a permis de déterminer que l'homme avait été victime de voies de fait. L'homme est décédé à l'hôpital le 3 juillet et les circonstances entourant son décès font l'objet d'une enquête par le Groupe des crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan, ainsi que par le Détachement d'Onion Lake, la Section de l'identité judiciaire et la Section des enquêtes générales de North Battleford et les Services cynophiles du Détachement de la GRC de Lloydminster.
  • 1 juillet : À la suite d'une enquête, le Détachement de la GRC de Green Lake a localisé un homme recherché dans une roulotte de la rue Bishop à Green Lake. Un mandat de perquisition a été obtenu et Quentin Ross, 51 ans, a été arrêté sans incident en vertu d'un mandat pour trafic de cocaïne, complot pour trafic de cocaïne, possession de produits de la criminalité et possession d'une arme prohibée. Les accusations sont liées à une enquête de 2018 sur le trafic de drogue à Green Lake. Quentin Ross comparaîtra devant la Cour provinciale de Meadow Lake le 4 juillet 2022. Le Détachement de la GRC de Meadow Lake et les Services cynophiles de la GRC de la Saskatchewan ont participé à l'arrestation.
  • 2 juillet : Vers 7 h 40, des agents du Détachement de la GRC d'Ahtahkakoop se trouvaient dans la collectivité pour effectuer des enquêtes et des patrouilles lorsqu'ils ont été informés d'une introduction par effraction au Détachement. Les enquêteurs ont déterminé qu'un homme adulte s'était introduit dans le Détachement par une porte extérieure. L'homme a rencontré le garde de service dans le bloc cellulaire, lequel a immédiatement alerté les agents du Détachement qui sont arrivés sur place quelques minutes plus tard. Le suspect s'était enfui des lieux à pied. Peu de temps après, les agents ont localisé un homme correspondant à la description du suspect qui s'est alors enfui à pied. Les agents ont demandé l'aide des Services cynophiles du Détachement de la GRC de Meadow Lake qui se sont rendus sur les lieux et ont rapidement retrouvé le suspect. Personne n'a été blessé à la suite de l'incident et les dommages au Détachement se sont limités à la porte extérieure. Russell Knife, 41 ans, de la Nation crie d'Ahtahkakoop, a été accusé d'introduction par effraction dans une entreprise (un chef d'accusation), alinéa 348(1)b) du Code criminel; de fraude de moins de 5 000 $ (un chef d'accusation), alinéa 380(334)b) du Code criminel; de méfait de moins de 5 000 $ (un chef d'accusation), paragraphe 430(4) du Code criminel; de défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (deux chefs d'accusation), alinéa 145(5)a) du Code criminel. Il a comparu devant la Cour provinciale de Prince Albert le 4 juillet à 9 h 30.
  • 2 juillet : Le Détachement de la GRC de Wakaw poursuit son enquête sur un vol dans une pharmacie de la 1st Street à Wakaw survenu le 2 juin vers 14 h 30. Vous pouvez obtenir plus de renseignements en suivant le lien suivant : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2022/detachement-grc-wakaw-demande-daide-publique-retrouver-trois-suspects-vol-et-vehicule. « Nous remercions tous ceux qui ont répondu à notre demande de photos et de vidéos du secteur jusqu'à présent », a déclaré le sergent Adam Von Niessen du Détachement de la GRC de Wakaw. « Nous sommes toujours à la recherche de preuves. Si vous avez pris une photo ou une vidéo dans le secteur entre 14 h et 15 h le 2 juillet, qu'il s'agisse d'une caméra de sécurité ou d'un simple cliché, veuillez communiquer avec nous. Vous avez peut-être capté la preuve dont nous avons besoin pour résoudre ce crime. » Communiquez avec le Détachement de la GRC de Wakaw au (306) 233-5810.

Saisie de drogues illicites par le Détachement de la GRC de Yorkton à l'occasion d'un contrôle routier. Le 23 juin 2022, vers 23 h 50, des agents du Détachement de la GRC de Yorkton en patrouille ont aperçu un véhicule suspect et l'ont intercepté sur la promenade Bradbrooke. Les agents ont vu de l'alcool dans le véhicule et, dans le cadre de l'enquête connexe, ils ont trouvé et saisi environ 184 grammes de cocaïne, 4 grammes de méthamphétamine en cristaux et 1 gramme de fentanyl dans le véhicule. Les deux occupants ont été arrêtés. Steven Best, 39 ans, de Regina, et Tara Martin, 33 ans, de Springside, sont tous les deux accusés de ce qui suit : 1 chef de possession de drogues en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances; 2 chefs de possession, paragraphe 4(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances; et 1 chef de possession de biens criminellement obtenus, alinéa 354(1)a) du Code criminel. Steven Best fait également face à 1 chef d'omission de se conformer aux conditions de l'ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel. De plus, les deux ont reçu une contravention parce que des bouteilles d'alcool se trouvaient dans le véhicule. Steven Best comparaîtra devant la Cour provinciale de Yorkton le 4 juillet 2022. Tara Martin comparaîtra devant la Cour provinciale de Yorkton le 11 juillet 2022.

Est-ce qu'il vous manque beaucoup de bottes en caoutchouc? Le 19 juin 2022, vers 19 h, le Détachement de la GRC de Maidstone a été informé qu'environ 20 à 25 bottes à embout d'acier Miner de Viking ont été trouvées sur le bord du chemin de rang 3275, à proximité de Lloydminster, en Saskatchewan. Les bottes sont noires et jaunes et de taille 14/15. Si vous pensez qu'elles vous appartiennent ou si vous savez à qui elles appartiennent, communiquez avec le Détachement de la GRC de Maidstone au 306-893-4800.

Fournir des tuyaux et des renseignements : Si vous possédez des renseignements sur l'un des crimes évoqués plus haut ou sur toute autre activité criminelle, veuillez en faire part au détachement de la GRC ou au service de police le plus près de chez vous. En cas d'urgence, composez le 911; sinon, composez le 310-RCMP. Vous pouvez également fournir des renseignements de manière anonyme à Échec au crime, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

Pour signaler un dommage ou un méfait à l'égard d'un bien de moins de 5 000 $, le vol d'un vélo de moins de 5 000 $, un vol de moins de 5 000 $, un vol de moins de 5 000 $ dans un véhicule, un bien perdu ou trouvé ou encore un dommage ou un méfait à un véhicule de moins de 5 000 $, rendez-vous sur https://ocre-sielc.rcmp-grc.gc.ca/saskatchewan/fr.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 27 juin et le 3 juillet 2022

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 7701
Le 1 juillet 2022 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1294
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 110


Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 1
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) 12
Agressions sexuelles 21
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 5


Voies de fait

Voies de fait graves 6
Voies de fait 236
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 61
Vols qualifiés 7
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 4
Enlèvement ou séquestration 3
Harcèlement ou profération de menaces 103
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 28
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 108
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 24
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 62
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 22
Nombre total de vols 263
Autres vols de plus de 5 000 $ 33
Vols de 5 000 $ ou moins 199
Nombre de vols de véhicules à moteur 31
Nombre total de méfaits 696
Nombre de méfaits – Dommages matériels 173
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 522

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 105
Manquement aux conditions de la probation 23
Défaut de comparaître 17
Troubler la paix 238

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Janvier 2022
Violence conjugale 339
Violence familiale 320
Février 2022
Violence conjugale 332
Violence familiale 352
Mars 2022
Violence conjugale 389
Violence familiale 395
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre octobre et décembre 2021 1060
Nombre total d'incidents de violence familiale entre octobre et décembre 2021 1067

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 143
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 7
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 29
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1624
Nombre d'amendes imposées 1136
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 488
Collisions 150
Conduite dangereuse 9
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 5

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 318
Fausses alertes 217
Violation de la paix 150
Emergency 911 System Act – Autres activités 224
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 193
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 185
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui se sont suicidées. Aux termes de la Coroner's Act, il est nécessaire d'effectuer un examen manuel de tous les dossiers de la GRC pour connaître les chiffres associés aux personnes décédées par suicide.) 25

–30–

Date de modification :