La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - du lundi 16 au dimanche 22 mai 2022 inclusivement

24 mai 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Du bateau à moteur rare est un Targa 1984 orange avec une remorque rouge, numéro de série NS0F0020M840
Du bateau à moteur rare est un Targa 1984 orange avec une remorque rouge, numéro de série NS0F0020M840

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Enquêtes : récapitulation

  • Le 16 mai : Le 16 mai : Vers 23 h 20, le Détachement de la GRC de Rosthern a été informé d'une collision entre un véhicule et un piéton survenue à environ 1 km au nord de Duck Lake, dans la voie en direction nord de la route 11. Le décès du piéton, un homme de 24 ans de Saskatoon, a été constaté sur les lieux par les services médicaux d'urgence locaux. La conductrice du véhicule est restée sur les lieux et a été transportée à l'hôpital de Rosthern pour des blessures ne mettant pas sa vie en danger. Selon l'enquête préliminaire, le piéton portait des vêtements de couleur foncée et marchait au milieu de la route 11 lorsqu'il a été heurté par le véhicule qui circulait en direction nord. La famille de l'homme a été informée de son décès. La circulation sur la route 11 a été déviée pendant environ 4 heures. L'enquête se poursuit avec l'aide d'un spécialiste de la reconstitution des collisions de la GRC en Saskatchewan et du bureau des coroners de la Saskatchewan.
  • Le 16 mai : Le 27 mars 2022, une fusillade dans la Première Nation crie de Beardy et Okemasis a été signalée au Détachement de la GRC de Rosthern. Des agents ont trouvé un homme blessé sur une route de la communauté. Malgré les premiers soins prodigués, le décès de l'homme a été constaté sur les lieux. Il s'agit de Cody Tait, un homme de 22 ans de Saskatoon. Le 16 mai 2022, des enquêteurs du Groupe des crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan ont arrêté Precious Gamble (date de naissance : 1999-07-30), de la Première Nation crie de Beardy et Okemasis, et l'ont accusée d'un chef de meurtre au deuxième degré, en vertu du paragraphe 235(1) du Code criminel. Elle a comparu devant la cour provinciale de Saskatoon le 18 mai 2022. Elle comparaîtra de nouveau devant la même cour le 26 mai à 10 h 00. Des accusations ont également été portées contre quatre autres personnes en lien avec le décès de Cody Tait. Contexte : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2022/groupe-des-crimes-majeurs-grc-saskatchewan-enquete-mort-suspecte-premiere-nation-crie.
  • Le 18 mai : Enquête sur une mort suspecte à La Ronge : dépôt d'accusations
  • Le 21 mai : Le Détachement de la GRC de Carrot River sollicite l'aide du public en lien avec un incident de voies de fait graves - Le 21 mai 2022, vers 5 h 45, le Détachement de la GRC de Carrot River a reçu plusieurs appels concernant un incident de voies de fait graves survenu dans une résidence de la Nation crie de Shoal Lake. Une femme adulte, qui a été grièvement blessée, a été transportée à l'hôpital local. L'enquête se poursuit.
  • 22 mai : un incident d'entrée par effraction commis sur une propriété située en milieu rural à l'est de Meadow Lake a été signalé à la police. L'enquête a révélé que l'incident a eu lieu entre le 15 et le 22 mai 2022. Une résidence et des dépendances sur la propriété ont été endommagées et plusieurs articles ont été volés, y compris une remorque, une motocyclette, un spa, de vieilles machines à coudre, plusieurs outils et un modèle rare de bateau à moteur avec remorque.
    • La description du bateau à moteur rare est un Targa 1984 orange avec une remorque rouge, numéro de série NS0F0020M840. Une photo se trouve en pièce jointe.
    • Les agents continuent leur enquête sur l'incident avec l'aide du Service de l'identité judiciaire du Détachement de la GRC de North Battleford.
  • Le 23 mai : Le Détachement de la GRC de Wollaston Lake enquête après la découverte d'un homme blessé - Très tôt le matin du 23 mai, le Détachement de la GRC de Wollaston Lake a été avisé qu'un homme gisait dans l'entrée d'une résidence de la Première Nation de Hatchet Lake. À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont déterminé que l'homme de 34 ans était grièvement blessé. Il a été transporté à l'hôpital. Le Détachement de la GRC de Wollaston Lake poursuit son enquête sur cet incident, avec l'aide de la Section des enquêtes générales de Saskatoon.
  • Le 23 mai: La GRC exécute un mandat d'arrestation à Loon Lake - Tôt le matin du 23 mai 2022, la GRC de Loon Lake a procédé à l'arrestation de Cherokee Cantre. M. Cantre était visé par un mandat d'arrestation depuis le 25 août 2021. De multiples chefs d'accusation ont été ajouté à son dossier par suite d'un incident survenu le 4 novembre 2021 sur le territoire de la Première Nation de Makwa Sahgaiehcan, notamment fuite, conduite dangereuse, conduite durant l'interdiction et résistance à l'arrestation. En novembre 2021, des agents avaient tenté d'aborder M. Cantre après avoir constaté qu'il se trouvait dans un véhicule dans la communauté, mais il avait réussi à s'enfuir à haute vitesse, tout près d'une école primaire.
    • M. Cantre comparaîtra devant la Cour provinciale à Loon Lake le 24 mai à 10 h 00. La GRC de Loon Lake tient à remercier le public de son aide dans le cadre de cette enquête, qui dure depuis six mois.
  • Le Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet de la Saskatchewan signale une augmentation du nombre de signalements d'incidents d'extorsion. Une enquête a permis de déterminer que dans la plupart des cas, un jeune entre en contact avec un suspect sur les médias sociaux, puis ce dernier lui demande d'envoyer des images intimes. Une fois les images envoyées, le suspect fait du chantage en menaçant de publier les images sur les médias sociaux ou de les envoyer à des proches si le jeune ne lui envoie pas de l'argent ou de l'information. Pour obtenir de plus amples renseignements et des conseils de sécurité en ligne, cliquer ici (anglais seulement).
    • Le Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet de la Saskatchewan est formé d'enquêteurs de la GRC en Saskatchewan, du Service de police de Prince Albert, du Service de police de Regina et du Service de police de Saskatoon. Son mandat est de faire enquête sur des crimes impliquant l'abus et l'exploitation des enfants sur Internet.

Fournir des tuyaux et des renseignements : Si vous possédez des renseignements sur l'un des crimes évoqués plus haut ou sur toute autre activité criminelle, veuillez en faire part au détachement de la GRC ou au service de police le plus près de chez vous. En cas d'urgence, composez le 911; sinon, composez le 310-RCMP. Vous pouvez également fournir des renseignements de manière anonyme à Échec au crime, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

Pour signaler un dommage ou un méfait à l'égard d'un bien de moins de 5 000 $, le vol d'un vélo de moins de 5 000 $, un vol de moins de 5 000 $, un vol de moins de 5 000 $ dans un véhicule, un bien perdu ou trouvé ou encore un dommage ou un méfait à un véhicule de moins de 5 000 $, rendez-vous sur https://ocre-sielc.rcmp-grc.gc.ca/saskatchewan/fr.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 16 et le 22 Mai 2022

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 6658
Le 21 May 2022 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1316
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 87

Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 1
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) 7
Agressions sexuelles 10
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 11


Voies de fait

Voies de fait graves 6
Voies de fait 186
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 61
Vols qualifiés 5
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 8
Enlèvement ou séquestration 2
Harcèlement ou profération de menaces 124
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 35
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 91
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 13
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 52
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 26
Nombre total de vols 236
Autres vols de plus de 5 000 $ 33
Vols de 5 000 $ ou moins 173
Nombre de vols de véhicules à moteur 30
Nombre total de méfaits 519
Nombre de méfaits – Dommages matériels 143
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 376

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 146
Manquement aux conditions de la probation 40
Défaut de comparaître ou de se conformer 30
Troubler la paix 160

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Janvier 2022
Violence conjugale 339
Violence familiale 320
Février 2022
Violence conjugale 332
Violence familiale 352
Mars 2022
Violence conjugale 389
Violence familiale 395
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre octobre et décembre 2021 1060
Nombre total d'incidents de violence familiale entre octobre et décembre 2021 1067

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 105
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 8
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 17
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1611
Nombre d'amendes imposées 1029
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 582
Collisions 133
Conduite dangereuse 9
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 1

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 305
Fausses alertes 226
Violation de la paix 108
Emergency 911 System Act – Autres activités 227
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 203
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 165
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 19

–30–

Date de modification :