La GRC en Saskatchewan saisit 954 g de méthamphétamine et 337 g de cocaïne dans un véhicule sur la route Transcanadienne près de la Maple Creek

11 juillet 2022
Maple Creek (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

saisi 954 grammes de méthamphétamine, 337 grammes de cocaïne, une petite quantité de cannabis et une somme d'argent.

Le 6 juillet 2022, vers 13 h, des agents de l'Équipe mobile de patrouille routière de la GRC en Saskatchewan effectuaient des patrouilles sur la route 1, à l'ouest de Maple Creek. Ils ont aperçu une camionnette qui roulait en direction est, dont la plaque d'immatriculation était masquée, et l'ont interceptée.

À la suite d'une enquête approfondie, le véhicule a été fouillé. Les agents y ont trouvé et saisi 954 grammes de méthamphétamine, 337 grammes de cocaïne, une petite quantité de cannabis et une somme d'argent.

Les deux occupants de la camionnette ont été arrêtés.

Vasco Kalala, 33 ans, et Emmany Kayembe, 25 ans, de Calgary, font tous deux l'objet des accusations suivantes :

  • deux chefs, possession en vue du trafic, paragraphe 5(2), Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • un chef, possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de moins de 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel.

Ils comparaîtront devant la cour provinciale de Maple Creek le 11 août 2022.

« L'enquête a révélé que ces drogues provenaient de Calgary et devaient être distribuées dans la région de Regina, dit le sergent d'état-major Chad McLeod, chef de district et membre du Groupe mixte des services de sécurité routière de la Saskatchewan. Les agents de l'Équipe mobile de patrouille routière et du Groupe mixte des services de sécurité routière effectuent des patrouilles dans toute la Saskatchewan. Ils veillent à la sécurité de nos routes – et souvent à la sécurité de nos communautés également, car ils ont été spécialement formés pour repérer les signes de criminels en déplacement. »

« Il s'agit d'une importante saisie de drogue. La méthamphétamine est souvent vendue dans la rue au "point", ce qui correspond à 0,1 gramme. Nous avons empêché la distribution de plus de 9 500 points, et d'une quantité considérable de cocaïne, à Regina – et peut-être dans de petites collectivités. »

Le Détachement de la GRC de Maple Creek a participé à cette enquête.

–30–

Date de modification :