La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté : du lundi 9 au dimanche 15 mai 2022 inclusivement

16 mai 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan - Votre service de police provincial

Enquêtes : récapitulation

  • Le 9 mai : La GRC de Nipawin récupère des biens volés à la suite d'une perquisition. Le 9 mai 2022, la GRC de Nipawin a exécuté un mandat de perquisition dans le cadre d'une enquête. Les agents ont trouvé et saisi un ordinateur, des outils électriques, deux poussettes et du matériel de camping. Dustin Pelly et Martin Pelly, tous deux de Nipawin, ont été arrêtés et accusés d'un chef de possession de biens criminellement obtenus de moins de 5 000 $, une infraction prévue à l'alinéa 354(1)a) du Code criminel. Tous deux comparaîtront en cour provinciale à Nipawin le 6 juillet 2022.

    Certains des articles ont été rendus à leurs propriétaires, mais la GRC de Nipawin demande aux habitants de la région qui se sont fait voler des outils électriques récemment et qui peuvent les identifier de communiquer avec le Détachement de Nipawin au (306) 862-6270. La GRC de Nipawin encourage les résidents à consigner la marque, le modèle, le numéro de série ou tout autre signe distinct de leurs appareils électroniques, outils et autres objets de valeur, ce qui aide grandement la police à identifier et à récupérer les biens volés. La GRC rappelle également aux habitants de s'assurer de verrouiller les accès à leurs maisons, à leurs remises, à leurs garages et à leurs véhicules. Renseignements : 90449689, 90462614.
  • Le 11 mai : GRC de Pinehouse : homme accusé d'avoir endommagé une maison et d'avoir résisté à son arrestation. Le 8 mai 2022, vers 3 h 20, une pierre a été lancée dans une fenêtre de la résidence d'un agent local de la GRC. La résidence était occupée au moment des faits. À la suite d'une enquête, un adulte a été arrêté dans une résidence de Pinehouse, le 11 mai, et il a résisté physiquement aux policiers lors de son arrestation. Samuel Hastings (DDN : 2003-04-29), de Pinehouse, est accusé des infractions suivantes : méfait de moins de 5 000 $ – paragraphe 430(4) du Code criminel (un chef); intrusion de nuit – article 177 du Code criminel (un chef); possession d'une arme dans un dessein dangereux – paragraphe 88(2) du Code criminel (un chef); résistance ou entrave à un agent de la paix – alinéa 129a) du Code criminel (un chef); voies de fait contre un agent de la paix – paragraphe 270(2) du Code criminel (un chef); et trouble de la paix – paragraphe 175(1) du Code criminel (un chef). Il doit comparaître devant le tribunal à Pinehouse le 13 juillet 2022. Renseignement : 90440674.
  • Le 13 mai : GRC de Rosthern : accusations d'agressions sexuelles portées contre un homme
  • Le 13 mai : Notre but est de régler la situation par la discussion : L'équipe de la GRC en Saskatchewan travaille à résoudre les incidents critiques en toute sécurité
  • Le 15 mai : La GRC de Swift Current enquête sur un vol d'essence. Le 15 mai 2022, vers 11 h, le Détachement rural de la GRC de Swift Current a été informé qu'une personne avait quitté un commerce de Tompkins sans payer son essence. L'automobiliste a pris la fuite sur la route 1 en direction est à grande vitesse. Le véhicule en cause est une Mazda Tribute marron immatriculée au Québec (K35 YEQ). Le conducteur est de race blanche, chauve, mesure environ 5 pi 10 po et pèse environ 160 lb. Il portait des jeans bleus et un chandail brun la dernière fois qu'il a été vu.
  • Les signalements de vols de carburant sont en hausse cette année sur le territoire desservi par la GRC de la Saskatchewan
    « Nos analystes de la criminalité ont examiné les dossiers de vol de janvier à avril et la GRC de la Saskatchewan a reçu 178 signalements de vols de carburant, soit 76 % de plus qu'à la même période l'an dernier », a déclaré Monica Deters, officière responsable par intérim de la réduction et de la prévention de la criminalité pour la GRC de la Saskatchewan. « Évidemment, le prix du carburant a augmenté considérablement récemment. Nous ne pouvons pas spéculer sur les motifs de ces vols, mais il est important que les personnes et les entreprises soient mis au courant qu'ils peuvent se produire plus fréquemment. » Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • GRC de Melfort : vol de convertisseurs catalytiques.
    Le 19 avril 2022, un vol sur la MacDonald Avenue West à Melfort a été signalé à la GRC de Melfort. D'après l'enquête, les convertisseurs catalytiques de huit véhicules garés sur la propriété ont été volés. Le 27 avril 2022, la GRC de Melfort a reçu une plainte au sujet de vols survenus à l'extérieur d'un commerce situé le long de la route 3 à Birch Hills. Durant l'enquête, on a déterminé qu'entre 18 h le 26 avril et 6 h 30 le 27 avril, le convertisseur catalytique de quatre véhicules garés à l'extérieur du commence ont été volés. L'enquête se poursuit. Toute personne ayant des renseignements à cet égard est priée de communiquer avec la GRC de Melfort au 306-752-6420.
  • GRC de Ponteix : vol de 1 300 boisseaux de semences de blé dur. Le 5 mai 2022, la GRC de Ponteix a reçu une plainte au sujet du vol de 1 300 boisseaux de semences de blé dur sur une propriété rurale située à environ huit kilomètres au sud de Ponteix. L'enquête a révélé que le vol s'est produit entre le 28 avril et le 5 mai 2022. Les semences de blé dur, qui auraient pesé environ 78 000 livres, ont été retirées d'un conteneur. L'enquête se poursuit. Toute personne ayant des renseignements à cet égard est priée de communiquer avec la GRC de Ponteix au 306-625-6400.
  • La semaine du 16 au 20 mai est la Semaine de sensibilisation à la violence sexuelle. Le thème de cette année est la traite des personnes et l'exploitation sexuelle. L'objectif de la Semaine est de sensibiliser la population au fait que, comme la plupart des formes de violence sexuelle, la traite des personnes et l'exploitation sexuelle se produisent souvent entre deux personnes qui se connaissent ou qui se sont déjà connues. « L'idée que la victime et son trafiquant sont généralement deux personnes inconnues l'une de l'autre est un mythe tenace strangers », a déclaré la gendarme Tina Platford de la GRC de Saskatchewan. « Dans de nombreux cas, les victimes connaissent leur trafiquant. Il peut s'agir d'un ami de la famille, du conjoint, d'un parent, d'un proche ou d'une personne qui a tissé un fort lien d'amitié ou une relation amoureuse avec la victime. Lorsque le trafiquant a déjà établi un lien avec la victime, il peut être plus facile d'obliger cette dernière à se livrer au commerce du sexe. » Pour en savoir plus sur la Semaine de sensibilisation à la violence sexuelle, cliquez ici (en anglais seulement).
  • L'enquête sur la mort de Misha Pavelick se poursuit. La GRC de la Saskatchewan continue de demander au public tout renseignement concernant le décès de Misha Pavelick, 19 ans, qui a été poignardée lors d'une altercation survenue le 21 mai 2006 lors d'une fête de camping pendant le long weekend près de la plage Regina. Il y a un an, la GRC de la Saskatchewan a diffusé un balado en trois parties consacré à l'analyse de la mort de Misha. Vous pouvez l'écouter ici.

Fournir des tuyaux et des renseignements : Si vous possédez des renseignements sur l'un des crimes évoqués plus haut ou sur toute autre activité criminelle, veuillez en faire part au détachement de la GRC ou au service de police le plus près de chez vous. En cas d'urgence, composez le 911; sinon, composez le 310-RCMP. Vous pouvez également fournir des renseignements de manière anonyme à Échec au crime, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

Pour signaler un dommage ou un méfait à l'égard d'un bien de moins de 5 000 $, le vol d'un vélo de moins de 5 000 $, un vol de moins de 5 000 $, un vol de moins de 5 000 $ dans un véhicule, un bien perdu ou trouvé ou encore un dommage ou un méfait à un véhicule de moins de 5 000 $, rendez-vous sur https://ocre-sielc.rcmp-grc.gc.ca/saskatchewan/fr

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 6269
Le 7 May 2022 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1133
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 72

Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) 7
Agressions sexuelles 23
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 13


Voies de fait

Voies de fait graves 3
Voies de fait 166
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 61
Vols qualifiés 3
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 7
Enlèvement ou séquestration 4
Harcèlement ou profération de menaces 138
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 28
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 101
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 15
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 48
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 38
Nombre total de vols 260
Autres vols de plus de 5 000 $ 39
Vols de 5 000 $ ou moins 185
Nombre de vols de véhicules à moteur 36
Nombre total de méfaits 520
Nombre de méfaits – Dommages matériels 167
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 353

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 151
Manquement aux conditions de la probation 25
Défaut de comparaître ou de se conformer 28
Troubler la paix 143

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
janvier 2022
Violence conjugale 339
Violence familiale 320
février 2022
Violence conjugale 332
Violence familiale 352
mars 2022
Violence conjugale 389
Violence familiale 395
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre janvier et mars 2022 1060
Nombre total d'incidents de violence familiale entre janvier et mars 2022 1067

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 88
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 4
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 25
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1516
Nombre d'amendes imposées 1088
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 428
Collisions 127
Conduite dangereuse 8
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 0

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 299
Fausses alertes 194
Violation de la paix 118
Emergency 911 System Act – Autres activités 191
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 218
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 159
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 17

–30–

Date de modification :