GRC de la Saskatchewan - Les efforts de plusieurs agences mènent à deux arrestations

29 juin 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le weekend dernier, la collaboration entre plusieurs services de police a donné lieu à deux arrestations dans le cadre de deux incidents mettant en cause des véhicules volés ayant tenté d'échapper à la police.

Le premier incident a commencé vers 21 h 30 le 25 juin 2022 lorsqu'un agent du Service de police de Saskatoon (SPS) a aperçu une camionnette Dodge Ram 1500 qui roulait de manière irrégulière dans le secteur de la 20th Street West et de la 1st Avenue. L'agent a vu le véhicule brûler un feu rouge avant d'accélérer. Lorsque le véhicule s'est engagé sur le pont Sid Buckwold, l'unité de soutien aérien du SPS a été en mesure de le repérer et de le suivre de haut afin que les unités terrestres puissent se retirer de la poursuite. Le chauffeur du véhicule a continué sa course effrénée même si aucune voiture de police ne le suivait. Il a quitté la ville en roulant vers l'est sur la route 16.

La GRC de la Saskatchewan a été avisée tandis que l'unité de soutien aérien du SPS poursuivait la traque depuis les airs. Le véhicule est passé devant Clavet et a fait un virage vers le sud, empruntant des routes secondaires et des routes de secteur et roulant parfois dans des fossés et des champs. Il s'est rendu dans la région de Young avant de se diriger vers Watrous. Les policiers de la GRC de Saskatoon, de la GRC de Lanigan, de la GRC de Humboldt et de la GRC de Watrous qui participaient à l'intervention se sont rendus à Young, à Watrous et de nouveau à Young pour déployer des dispositifs de dégonflement de pneus (hérissons) afin de stopper le véhicule en fuite. Le véhicule a éventuellement quitté la route et s'est retrouvé coincé dans un champ non loin de Young. Comme le chauffeur ne sortait pas de la camionnette, des membres de la GRC de la Saskatchewan, de l'unité canine du SPS et de l'unité d'appui tactique du SPS se sont approchés et ont arrêté l'homme sans autre incident. On a par la suite découvert que le véhicule avait été déclaré volé à Rosthern.

Les accusations suivantes pèsent maintenant contre l'homme de 32 ans, de Saskatoon : tentative d'échapper à la police, conduite dangereuse, conduite en période d'interdiction et possession de biens volés d'une valeur de plus de 5 000 $. Il faisait également l'objet de mandats d'arrestation délivrés à Shellbrook et à Blaine Lake.

Le deuxième incident s'est produit vers 2 h 30 le 27 juin 2022. Un agent patrouilleur du SPS a repéré un VUS Dodge Nitro dont le vol avait été signalé à Prince Albert. L'unité de soutien aérien du SPS volait au‑dessus du secteur lorsque l'agent patrouilleur a tenté d'effectuer un contrôle routier dans les environs de la 21st Street et de la Idylwyld Drive North. La conductrice a omis de s'arrêter, brûlant un feu rouge à l'intersection de la 22nd Street et de la Idylwyld Drive North. L'unité de patrouille terrestre s'est retirée de la poursuite tandis que l'unité de soutien aérien traquait le véhicule qui roulait à toute vitesse vers le nord sur la Idylwyld Drive. La conductrice a quitté la ville par la route 11, se dirigeant vers Warman. Le SPS a prévenu la GRC de Warman et le Service de police de Corman Park, qui ont déployé avec succès plusieurs hérissons. Le véhicule a été mis hors d'état de rouler et s'est immobilisé un peu plus loin. La conductrice a été placée en détention sans incident. Lors de la fouille du véhicule, les agents ont trouvé du répulsif pour les ours, de la méthamphétamine et de la psilocybine.

Les accusations suivantes pèsent maintenant contre la femme de 21 ans, de Prince Albert : conduite dangereuse, tentative d'échapper à la police, possession d'une arme dans un dessein dangereux pour la paix publique, port d'une arme dissimulée, possession de biens volés d'une valeur de plus de 5 000 $, possession de méthamphétamine et possession de psilocybine (numéros de référence du tribunal : 991200795, 991200796).

« Ces incidents prouvent que les situations graves et potentiellement dangereuses ne se cantonnent pas dans les limites de la ville de Saskatoon », explique le chef du Service de police de Saskatoon, Troy Cooper. « Comme c'est souvent le cas, notre formation approfondie, la coordination des interventions policières et nos précieux partenariats ont donné lieu à un dénouement heureux. »

« L'arrestation en toute sécurité des fuyards dans ces deux dossiers a été rendue possible grâce au travail d'équipe sans faille de la GRC de Saskatoon, de la GRC de Lanigan, de la GRC de Humboldt, de la GRC de Watrous, du Groupe mixte des services de la circulation de la Saskatchewan, du SPS et du service de l'air du SPS pendant toute la durée des incidents », déclare pour sa part le chef par intérim du District central de la GRC de la Saskatchewan, l'inspecteur Brent Olberg. « Nous remercions le SPS de sa collaboration avec nous. Cela montre à quel point nos services de police sont prêts et déterminés à travailler ensemble dans le but de retirer les criminels de nos collectivités. »

–30–

Date de modification :