La GRC en Nouvelle-Écosse rappelle aux conducteurs et aux piétons les règles de sécurité aux intersections cet hiver. Les conditions météorologiques hivernales peuvent avoir de graves répercussions sur l'état des routes, ce qui peut rendre difficiles les arrêts rapides.
Il est important de rester concentré et alerte à l'approche d'une intersection afin de voir ce qui vous entoure et d'éviter une collision. Le fait d'être conscient de votre environnement, des changements de feux et de l'état de la route peut vous aider à assurer votre sécurité et celle des autres. Voici quelques conseils à garder à l'esprit :
Conducteurs
- Les conducteurs doivent être particulièrement attentifs à la présence de piétons lorsqu'il fait sombre, car ceux-ci peuvent être difficiles à voir.
- La teinte des vitres à gauche et à droite du conducteur est illégale car elle réduit la capacité du conducteur à voir les piétons aux intersections et aux passages pour piétons.
- Conduisez toujours en fonction des conditions de la route. Laissez beaucoup d'espace entre vous et la voiture qui vous précède.
- Assurez-vous que votre véhicule est libre de toute obstruction, par exemple de la neige et de la glace.
- Arrêtez-vous complètement aux feux rouges et aux panneaux d'arrêt, même lorsque vous tournez à droite, et cédez le passage à la circulation venant en sens inverse lorsque vous tournez à gauche.
- Utilisez votre clignotant lorsque vous tournez. Assurez-vous que vous pouvez tourner à gauche en toute sécurité avant de le faire.
- Les conducteurs doivent céder le passage aux piétons aux intersections, même en l'absence de passage pour piétons marqué.
- Lorsque les piétons traversent, attendez qu'ils soient en sécurité avant de continuer.
- Conduisez de manière défensive. Même si vous avez la priorité, soyez conscient de ce qui vous entoure lorsque vous traversez l'intersection.
Piétons
- Les piétons doivent établir un contact visuel avec les automobilistes avant de traverser devant les véhicules.
- Vérifiez la circulation avant de traverser et n'avancez que si cela ne présente aucun danger.
- Utilisez toujours les passages pour piétons et les signaux activés par les piétons quand ils sont disponibles.
- Portez des vêtements réfléchissants ou aux couleurs vives si vous marchez quand il fait noir, afin d'être plus visible.
- Ne soyez pas un piéton distrait. Enlevez vos écouteurs et rangez vos téléphones portables ou autres appareils électroniques lorsque vous traversez la rue.
"Les conducteurs et les piétons ont une responsabilité partagée en matière de sécurité aux intersections et aux passages pour piétons. Si tout le monde fait attention, nous pouvons réduire le nombre de collisions avec blessures graves ou mortelles", déclare le sergent Mike Carter, chef de groupe de la Section de la sécurité routière du Sud-Ouest de la GRC.
La GRC de la Nouvelle-Écosse aimerait également rappeler aux automobilistes de boucler leur ceinture de sécurité. Cela pourrait vous sauver la vie. Saviez-vous que le non-port de la ceinture de sécurité est l'un des quatre principaux facteurs des collisions graves et mortelles en Nouvelle-Écosse?