La GRC porte des accusations d’introduction par effraction contre deux suspects – Mise à jour

21 mai 2022
M.D. of Ranchland (Alberta)

Communiqué de presse

Le 20 mai 2022, vers 16 h 15, des membres des détachements de la GRC de Nanton et de Claresholm ont trouvé un homme et l'ont mis en état d'arrestation sans incident relativement aux mandats lancés dans cette affaire, ainsi qu'à deux autres mandats pour défaut de se conformer à une ordonnance de probation.

L'homme a comparu devant un juge de paix lors d'une audience de mise en liberté provisoire par voie judiciaire. Il a été remis en liberté sous le coup de deux ordonnances de mise en liberté avec conditions. L'une d'entre elles consistait en une promesse de payer 500 $ et l'autre en une promesse de payer 1500 $.

L'homme doit comparaître devant le tribunal provincial de Fort Macleod le 15 juin 2022 en vue de répondre aux accusations d'introduction par effraction.

Les détachements de la GRC de Nanton et de Claresholm remercient les membres du public pour leur participation, qui a été déterminante dans cette affaire.

Contexte :

20 mai 2022

La GRC porte des accusations d'introduction par effraction contre deux suspects

Le 18 mai 2022, à 4 h 10, la GRC a été informée qu'une introduction par effraction était en train d'être commise dans une grande station de compression située près de l'intersection de la route 22 et de la route 520 dans le district municipal de Ranchland. Des membres des détachements de la GRC de Nanton et de Claresholm se sont rendus sur les lieux. À leur arrivée, deux suspects se sont enfuis à pied dans des zones boisées. Afin d'appréhender les suspects, une opération a été entreprise avec l'aide des Services cynophiles de la GRC. En l'espace de quelques minutes, l'un des suspects s'est rendu à la police et a été mis en état d'arrestation sans incident. L'autre suspect n'a pas été retrouvé malgré une recherche approfondie de la zone rurale.

L'enquête a révélé que les suspects avaient coupé et volé d'importantes quantités de fils de cuivre du site et qu'ils avaient volé divers autres articles et équipements, qu'ils avaient mis dans le véhicule d'un suspect se trouvant à proximité.

Un homme de 40 ans de Nanton, en Alberta, fait l'objet des accusations suivantes :

  • méfait de plus de 5 000 $, infraction prévue au paragraphe 430(3) du Code criminel;
  • introduction par effraction et vol, infraction prévue à l'alinéa 348(1)b) du Code criminel;
  • possession de biens volés d'une valeur supérieure à 5 000 $, infraction prévue à l'alinéa 355a) du Code criminel;
  • possession de biens volés d'une valeur inférieure à 5 000 $, infraction prévue à l'alinéa 355b) du Code criminel.

L'homme de 40 ans a comparu devant un juge de paix lors d'une audience de mise en liberté provisoire par voie judiciaire; il a été remis en liberté sous promesse de payer une somme de 2 000 $. Il doit comparaître devant le tribunal provincial de Fort Macleod le 8 juin 2022 afin de répondre aux accusations portées contre lui.

Une enquête plus approfondie a permis d'identifier le deuxième suspect, une personne de 28 ans de Nanton. Des mandats ont été lancés pour son arrestation. La personne fait l'objet des accusations suivantes :

  • méfait de plus de 5 000 $, infraction prévue au paragraphe 430(3) du Code criminel;
  • introduction par effraction et vol, infraction prévue à l'alinéa 348(1)b) du Code criminel;
  • possession de biens volés d'une valeur supérieure à 5 000 $, infraction prévue à l'alinéa 355a) du Code criminel;
  • possession de biens volés d'une valeur inférieure à 5 000 $, infraction prévue à l'alinéa 355b) du Code criminel.

« Les précautions antivol, comme l'installation de caméras de surveillance sur place et la surveillance étroite du site par le personnel, ont été déterminantes pour l'arrestation d'un des suspects, pour l'identification de l'autre suspect et pour la récupération rapide de tous les biens volés », précise le serg. Robert HARMS du Détachement de la GRC de Claresholm.

La GRC continue d'enquête sur cette affaire, y compris sur les indices selon lesquels il serait possible qu'un automobiliste soit allé chercher la personne de 28 ans sur les lieux et l'ait transporté jusqu'à l'extérieur du secteur. Si vous possédez des renseignements au sujet de cette affaire, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Nanton au 403‑646‑5722 ou avec le Détachement de la GRC de Claresholm au 403‑625‑4445. Pour garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime, par téléphone au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou au moyen de l'appli « P3 Tips » offerte dans Apple App Store ou Google Play Store.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :