La GRC en Nouvelle-Écosse demande aux adeptes de véhicules hors route de faire de la sécurité une priorité

24 octobre 2022
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Les membres de la GRC dans toute la province ont dû se rendre sur les lieux d'un nombre grandissant de collisions impliquant des véhicules tout-terrain (VTT).

« Chaque année la GRC doit intervenir à la suite de nombreuses collisions mortelles ou avec blessés graves impliquant des VTT », explique le sergent d'état-major Ben Parry des Services de sécurité routière de la Nouvelle-Écosse. « En effet, au cours des dernières années, certains détachements de la province rapportent que de telles collisions surviennent presque toutes les fins de semaine. »

Les statistiques du gouvernement provincial démontrent une augmentation de 18 % du nombre de VTT immatriculés entre 2020-2021. La province compte environ 50 000 VTT immatriculés.

« Selon les données recueillies, les trois principales causes des incidents impliquant des VTT sont les suivantes : la conduite avec les capacités affaiblies, les excès de vitesse, les distractions au volant, ou une combinaison des trois facteurs », précise le s.é.-m. Parry. « Le non-usage ou l'usage inadéquat de l'équipement de protection constitue un autre risque. »

On ne connait pas le nombre exact de collisions de VTT. Celles qui surviennent sur des propriétés ou des sentiers privés ne sont probablement pas toujours signalées, en raison des dispositions de la Motor Vehicle Act sur le signalement obligatoire des collisions, qui s'appliquent uniquement aux routes publiques.

« Nous voulons que les Néo-Écossais qui choisissent de conduire un VTT, peu importe leur âge, le fassent de façon sûre et responsable », explique la ministre de la Sécurité publique, Kim Masland. « On rappelle aux utilisateurs de VTT de porter un casque de sécurité, de respecter les limites de vitesse des sentiers, et de garder une distance sûre entre leur véhicule et celui des autres utilisateurs des sentiers. »

« Quand vous conduisez un véhicule hors route, la sécurité doit être votre priorité », affirme le s.é.-m. Parry. « Autrement, vous mettez votre vie, et celle des autres, en danger. Restez sobre au volant. Ne faites pas d'excès de vitesse. Soyez attentif. Conduisez des véhicules qui correspondent à vos habiletés de conduite, et portez l'équipement de sécurité recommandé, y compris un casque adéquat. »

Le s.é.-m. Parry encourage aussi les utilisateurs de VTT à se familiariser avec les lois s'appliquant à la conduite de VTT, et à les respecter.

« Ceux qui contreviennent à la Off-Highway Vehicles Act s'exposent à des amendes allant de 200 $ à 2000 $ pour une première infraction, et à la saisie de leur véhicule. Ceux qui conduisent avec les facultés affaiblies pourraient faire face à des accusations en vertu du Code criminel. »

Si un conducteur de moins 16 ans déroge aux dispositions de la Off-Highway Vehicles Act ou de la Motor Vehicle Act, la responsabilité revient à ses parents ou tuteurs.

« L'automne est le temps idéal pour explorer la Nouvelle-Écosse », affirme le s.-é.-m. Parry. « On encourage les opérateurs de VTT à penser à leur sécurité et à celle des autres, tout en ayant du plaisir à l'extérieur. »

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
902-222-0154
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :