La GRC met en garde contre une cyber-arnaque où un escroc se fait passer pour un agent de la GRC

29 avril 2022
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

Cyber-Arnaque

La GRC de la Nouvelle-Écosse met en garde le public contre une cyber-arnaque dans laquelle un escroc se fait passer pour un agent de la GRC de la Nouvelle-Écosse.

Le 28 avril 2022, la GRC de la Nouvelle-Écosse a été informée d'une cyber-arnaque a ciblant des personnes dans au moins deux provinces différentes. Les agents ont appris que le ou les escrocs envoient un courriel indiquant que la personne fait l'objet d'une enquête de la GRC pour fraude et demande des renseignements personnels et bancaires. L'escroc utilise le nom d'un agent de la GRC qui était auparavant agent d'information publique pour la GRC en Nouvelle-Écosse.

Les agents ont appris que le courriel qui circule est rédigé en français et contient du texte semblable aux communications officielles de la GRC. Le ou les escrocs fournissent des coordonnées qui comprennent le nom et le titre d'un agent légitime de la GRC, mais l'adresse de courriel et le numéro de téléphone inclus sont frauduleux.

La GRC rappelle au public de se protéger contre les fraudes de la façon suivante :

  • La police n'informe pas les particuliers d'une enquête par courriel ;
  • Ne donnez pas de renseignements personnels ou financiers en réponse à une demande à laquelle vous ne vous attendiez pas ;
  • Si vous avez le sentiment que quelque chose n'est pas normal, il vaut mieux faire confiance à votre instinct et cesser de communiquer avec cette personne ;
  • Les agences gouvernementales ou les forces de police ne demanderont jamais de cartes-cadeaux ou de crypto-monnaies en guise de paiement ;
  • En cas de doute, contactez la police ou l'agence gouvernementale en obtenant le numéro de téléphone ou l'adresse électronique sur le site Web officiel.
  • Les escrocs peuvent être très persistants et convaincants. Être victime d'une escroquerie n'est jamais la faute de la victime. Si vous avez été victime d'une escroquerie, vous n'êtes pas seul.

Toute personne qui pense avoir été la cible d'une escroquerie par téléphone ou par ordinateur est invitée à contacter la police locale, ainsi que le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou en ligne à l'adresse https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-eng.htm.

Note : Vous trouverez ci-joint une copie du courriel frauduleux.

–30–

Contactez-nous

Gend. Guillaume Tremblay
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
902-830-5695
Guillaume.c.tremblay@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :