Mise à jour - Le Détachement de la GRC d’Oxford House répond à un appel concernant des coups de feu

4 août 2022
Nation crie de Bunibonibee (Manitoba)

Communiqué de presse

Le 2 août 2022, Keenan Grieves, 22 ans, de la Première Nation des Cris de Bunibonibee, a été arrêté en lien avec l'incident impliquant une arme à feu du 31 juillet. Les chefs d'accusation suivants ont été portés contre lui :

  • Décharge d'une arme à feu avec une intention particulière (4 chefs)
  • Agression armée (4 chefs)
  • Voies de fait graves
  • Usage d'une arme à feu lors de la perpétration d'une infraction
  • Usage négligent d'une arme à feu
  • Braquage d'une arme à feu (4 chefs)
  • Possession d'arme dans un dessein dangereux

Il a été placé en détention en attendant de comparaître devant les tribunaux aujourd'hui.

L'enquête se poursuit.


Le 31 juillet 2022, vers 21 h 30, le Détachement d'Oxford House de la GRC a été informé que des coups de feu avaient été tirés près du cimetière d'East Back Lake, sur le territoire de la Nation crie Bunibonibee, au Manitoba. Des policiers sont immédiatement intervenus. Au même moment, la police a reçu un deuxième signalement, celui-ci l'informant que trois hommes ayant vraisemblablement été blessés par balles avaient été transportés au poste de soins infirmiers. Peu après, le poste de soins infirmiers a accueilli un quatrième homme blessé.

L'enquête préliminaire a permis de déterminer que plusieurs personnes s'étaient réunies à un endroit prédéterminé à une heure donnée, et qu'une altercation avait éclaté. Des hommes, âgés de 28 ans et de 26 ans, et des adolescents, âgés de 17 ans et de 16 ans, ont subi des blessures lors de l'incident. Ils ont été transportés à l'hôpital de Winnipeg, où ils se trouvent toujours, dans un état stable.

La police ne croit pas qu'il s'agit d'un incident fortuit.

L'enquête se poursuit. Si vous avez des renseignements, veuillez communiquer avec le Détachement d'Oxford House de la GRC au 204-538-2046. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Crime stoppers au 1-800-222-8477 ou utiliser le formulaire sécurisé de soumission par Internet à www.manitobacrimestoppers.com (site Web anglais).

–30–

Contactez-nous

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 20221072787

Date de modification :