La GRC inculpe deux suspects d’introduction par effraction – Mise à jour

21 mai 2022
M.D. of Ranchland (Alberta)

Communiqué de presse

Le 20 mai 2022, vers 16 h 15, des agents des détachements de la GRC de Nanton et de Claresholm ont retrouvé et arrêté sans incident une personne en vertu des mandats délivrés dans le cadre de cette affaire, ainsi que de deux autres mandats supplémentaires pour omission de se conformer à une ordonnance de probation.

La personne a comparu devant un juge de la paix pour une audience de mise en liberté provisoire par voie judiciaire. Elle a été libérée en vertu de deux ordonnances de mise en liberté avec conditions, dont l'une était une promesse de payer 500 $ et l'autre une promesse de payer 1 500 $. La personne comparaîtra devant la Cour provinciale de Fort Macleod le 15 juin 2022 pour répondre aux accusations d'introduction par effraction.

La GRC de Nanton et de Claresholm remercie le public d'avoir joué un rôle déterminant dans cette affaire.

Contexte :

Le 20 mai 2022

La GRC inculpe deux suspects d'introduction par effraction

Le 18 mai 2022, à 4 h 10, la GRC a été informée qu'une introduction par effraction avait lieu dans une grande station de compression située près de la jonction de l'autoroute 22 et de l'autoroute 520 dans l'arrondissement municipal de Ranchland, en Alberta. Des agents des détachements de la GRC de Nanton et de Claresholm sont intervenus et, à leur arrivée, deux suspects se sont enfuis à pied dans une zone boisée. Avec le soutien de la Section des chiens policiers de la GRC, une opération a été lancée pour appréhender les suspects. Quelques minutes plus tard, un suspect s'est rendu à la police et a été arrêté sans incident. Le deuxième suspect n'a pas été retrouvé malgré des recherches exhaustives dans cette zone rurale.

L'enquête a révélé que les suspects avaient coupé et retiré d'importantes quantités de fils de cuivre du site ainsi que volé divers autres articles et équipements, et chargé le tout dans un véhicule suspect à proximité.

Un homme de 40 ans de Nanton, en Alberta, a été accusé des infractions suivantes :

  • Méfait d'une valeur de plus de 5 000 $, en contravention de l'article 430(3) du Code criminel.
  • Introduction par effraction dans l'intention de commettre un vol, en contravention de l'article 348(1)b) du Code criminel.
  • Possession de biens volés d'une valeur de plus de 5 000 $, en contravention de l'article 355(a) du Code criminel.
  • Possession de biens volés d'une valeur de moins de 5 000 $, en contravention de l'article 355(b) du Code criminel.

La personne de 40 ans a comparu devant un juge de la paix pour une audience de mise en liberté provisoire par voie judiciaire. Elle a obtenu une mise en liberté sous conditions assortie d'une promesse de payer une somme de 2 000 $. Elle comparaîtra devant la Cour provinciale de Fort Macleod le 8 juin 2022 pour répondre aux accusations.

Une enquête approfondie a révélé l'identité du deuxième suspect toujours recherché, une personne de 28 ans de Nanton. Elle fait l'objet de mandats d'arrestation pour les accusations suivantes :

  • Méfait d'une valeur de plus de 5 000 $, en contravention de l'article 430(3) du Code criminel.
  • Introduction par effraction dans l'intention de commettre un vol, en contravention de l'article 348(1)b) du Code criminel.
  • Possession de biens volés d'une valeur de plus de 5 000 $, en contravention de l'article 355(a) du Code criminel.
  • Possession de biens volés d'une valeur de moins de 5 000 $, en contravention de l'article 355(b) du Code criminel.

« Les précautions antivol, comme les caméras de surveillance sur place et la surveillance étroite du site par le personnel, ont joué un rôle crucial dans l'arrestation d'un suspect, l'identification d'un autre et la récupération rapide de tous les biens volés », a déclaré le sergent Robert Harms du Détachement de la GRC de Claresholm.

La GRC continue d'enquêter sur cette affaire, y compris sur la possibilité qu'un automobiliste de passage ait fait monter le suspect de 28 ans dans sa voiture à proximité des lieux et l'ait transporté hors de la zone ciblée par les recherches. Si vous avez des renseignements concernant cette affaire, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Nanton au 403 646-5722 ou le Détachement de la GRC de Claresholm au 403 625-4445. Les renseignements peuvent également être transmis de façon anonyme à Échec au crime par téléphone au 1 800 222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou par l'application P3 Tips téléchargeable dans la boutique d'applications d'Apple ou de Google.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :