La GRC encourage les Néo-Écossais à être à l’affût des arnaques à l’approche de la période du magasinage des Fêtes

22 novembre 2022
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Les fraudeurs et arnaqueurs espèrent profiter, eux aussi, des soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi pour s'en mettre plein les poches.

« Nous demandons aux gens de garder l'œil ouvert », dit le caporal Wayne Ross du Groupe de la criminalité financière de la GRC en Nouvelle‑Écosse. « Plus vous en savez sur les façons de reconnaître les escroqueries, moins vous risquez d'en être victime et de vous faire arnaquer. »

Selon le Centre antifraude du Canada, cette année, plus de 43 000 Canadiens ont été victimes de fraude jusqu'à maintenant. Ensemble, ils ont perdu 362,7 millions de dollars.

Il y a plusieurs signes qui pourraient indiquer qu'un solde est en fait une arnaque :

  • Les prix semblent être trop bons pour être vrais – L'approche du temps des Fêtes est le moment idéal pour les arnaqueurs de créer de faux sites Web offrant un inventaire de marchandises à petits prix. Ces sites peuvent sembler officiels. Souvent, un paiement effectué dans un de ces sites sera accepté et l'acheteur recevra des imitations de bas de gamme, s'il reçoit quelque chose.
  • Le site Web a une adresse URL bizarre, contient des erreurs d'orthographe ou est mal conçu – Les vraies entreprises investissent dans leurs sites Web de commerce électronique. Ces sites ont des adresses logiques, leur contenu est bien écrit et leurs pages sont bien conçues, et ils sont faciles à naviguer pendant le magasinage et au moment de passer la commande et de payer. De plus, les vraies entreprises affichent leurs coordonnées, ainsi que leurs politiques de confidentialité et de retours.
  • Le site Web a un processus de paiement inhabituel – Dans les boutiques reconnues de commerce électronique, le processus de commande et de paiement est habituellement le même : le client choisit le produit voulu, qui est ensuite ajouté au panier. Le client entre ensuite l'adresse de livraison et l'information de sa carte de crédit. Un site où on demande au client de fournir des renseignements financiers sans faire d'achat n'est pas légitime. Aussi, il est rare qu'un vendeur légitime accepte seulement les paiements en argent comptant.
  • Des courriels non sollicités font la promotion d'articles – Les consommateurs doivent se méfier des courriels provenant d'organismes avec qui ils n'ont jamais fait affaire. Si un vendeur légitime envoie un courriel offrant des promotions, celles‑ci seront probablement affichées aussi dans son site Web. Il est habituellement plus sûr de vérifier directement dans le site Web de l'entreprise plutôt que de cliquer sur un lien fourni dans un courriel non sollicité.

Selon le caporal Ross, les « fraudeurs utilisent diverses arnaques électroniques pour voler les renseignements personnels ou les données de paiement à des acheteurs peu méfiants, ou pour distribuer des logiciels malveillants conçus pour perturber ou endommager un système informatique ou y obtenir un accès non autorisé ».

« Alors que les Néo‑Écossais s'apprêtent à profiter des soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi, nous leur recommandons fortement de faire preuve de prudence et d'être à l'affût des arnaques. »

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Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

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